Changer de travail : de la sécurité à la liberté

Publié le : 07 juillet 20203 mins de lecture

Être assis 8 ou 10 heures par jour derrière un bureau n’est surement pas le travail dont vous avez toujours rêvé. Ou vous avez tout simplement envie de changer d’air, envie de plus de liberté et de tranquillité. Il est peut-être temps de changer de vie ! Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre quête de bonheur et dans votre désir de changer de travail.

1. Avant de changer de travail, analyser le niveau de risque

En fonction de la phase de votre vie dans laquelle vous vous trouvez, de votre situation et de votre caractère, vous pouvez choisir la voie de « tout arrêter » ou de changer à petits pas, en construisant progressivement votre alternative. Mais sachez que si vous voulez changer de travail, il faut risquer quelque chose.

2. Apprenez des autres et n’essayez pas de tout faire vous-même

Oui vous avez changé de travail, mais le changement ne se fera pas en un claquement de doigts. Chacun a son propre rythme, mais l’expérience des autres vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs en cours de route. L’important est de savoir où vous en êtes, personne ne vous donnera de prix pour avoir fait tout cela tout seul et pour avoir oser changer de travail. N’hésitez pas à demander des conseils et à chercher du soutien. Il y a beaucoup plus de gens qui sont prêts à vous aider que vous ne le pensez lors de votre quête pour changer de travail.

3. Réfléchissez et rassemblez les informations, puis passez à l’action

La conception est importante, mais l’action l’est encore plus. Pour changer de travail, il faut en effet un projet bien précis et atteignable. Si votre projet reste trop longtemps dans vos pensées et que vous avez encore peur de changer de travail, votre énergie sera dispersée dans le néant ou s’accumulera jusqu’à ce qu’il explose, vous amenant à agir de manière déséquilibrée (et peut-être à risquer plus que vous ne le souhaitiez).

Utilisez votre énergie de la meilleure façon possible et faites dès maintenant le premier pas vers pour changer de travail. Un pas, même très petit, reste extrêmement important !

Plan du site