avocat

Choisir un avocat : quelques conseils pour y voir plus clair

Vous avez besoin de vous faire représenter auprès d’un juge ? Vous souhaitez obtenir des conseils concernant un litige ou un contentieux ? En France, chaque individu est en droit de choisir son avocat librement. Néanmoins, cela n’est pas toujours évident. Quel est le professionnel de justice qui pourra vous accompagner au mieux ? Comment le trouver ? C’est ce que nous allons voir.

Le domaine d’activité

Avant de contacter un avocat, il est crucial de faire le point sur l’affaire qui vous concerne. S’il s’agit, par exemple, d’un conflit d’ordre immobilier, dans ce cas, c’est un avocat spécialisé dans cette branche du droit qui pourra vous aider. Pour un litige concernant un contrat, il est conseillé d’opter pour un avocat spécialisé dans le droit des contrats et des entreprises. Vous l’aurez compris, chaque professionnel se spécialise dans un domaine bien précis du droit.

Vous recherchez un avocat spécialisé dans le droit commercial, des sociétés et des affaires ou dans le droit pénal général ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site de Saint Etienne : www.lexluxavocats.com.

Annuaire, forums, permanences…comment trouver un avocat ?

De nombreuses solutions sont mises à votre disposition, pour trouver un avocat près de chez vous. De multiples plateformes proposent des annuaires, où il vous sera possible de rechercher un professionnel de justice en fonction de votre ville et de sa spécialité. D’autre part, sur le site officiel des consultations juridiques, vous pouvez prendre rendez-vous avec un avocat, pour lui poser des questions ou même envisager une consultation par Internet.

Enfin, pour trouver plus aisément cet expert, sachez qu’une grande majorité des barreaux en France mettent en place des permanences, qui ont généralement lieu dans les palais de justice. Là, vous pourrez entrer en contact avec un avocat et lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes.

Quelques critères vous aideront à choisir votre avocat

  • Ses diplômes et son expérience : avant de vous lancer dans des démarches avec un avocat, il est conseillé de se renseigner concernant son expertise. Quels sont les diplômes qu’il possède ? Sur quels genres d’affaires a-t-il eu l’occasion de travailler ? Ainsi, vous vous ferez une idée un peu plus précise de son professionnalisme.
  • Une question de feeling : l’avocat doit faire preuve de pédagogie et prendre le temps de vous écouter. Vous ne vous sentez pas à l’aise avec celui que vous avez choisi ? Dans ce cas, rien ne vous empêche d’en changer. En effet, il est crucial d’être en confiance avec ce professionnel.
  • Le montant de ses honoraires : bien sûr, avant de vous lancer dans une procédure avec un avocat, il serait bon de connaître précisément le montant de ses honoraires, qui sont généralement assez élevés. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises.
Articles similaires