Comment optimiser sa sécurité lors d’un voyage d’affaires ?

Publié le : 20 juillet 20204 mins de lecture

De plus en plus de travailleurs sont contraints de passer de longues heures dans les aéroports, les vols, les hôtels et les transferts. Comme il ne s’agit pas de voyages de loisirs ou de vacances, une planification minutieuse est essentielle pour tirer le meilleur parti de votre temps et pour éviter les risques et les incidents qui pourraient compliquer le voyage ou le rendre moins efficace.

Conseils pour éviter ou réduire les risques

L’expérience de nombreux voyageurs montre que le respect de ces dizaines de conseils liés au devoir de vigilance réduit considérablement les risques de subir un accident au cours d’un voyage : Restez informé des risques inhérents au pays ou à la région de destination : situations de risque chronique telles que les zones à forte criminalité ou le risque de catastrophes naturelles à certaines périodes de l’année. Incidents occasionnels : une situation d’instabilité politique spécifique ou le déclenchement d’une grève générale, des transports ou d’autres services essentiels. Les coutumes, la culture et la législation du pays.

À lire en complément : Quelques conseils pour une gestion complète du compte de voyage d'affaires

Ne soyez pas trop confiant.

Soyez prudent à tout moment et planifiez bien votre voyage. Faites très attention aux documents personnels (carte d’identité, passeport, visa) ou d’entreprise (documents importants de l’entreprise). Gardez-les bien rangées et gardées à tout moment. Ne portez pas de grosses sommes d’argent sur vous. De préférence uniquement ce qui est indispensable pour résoudre une urgence : prendre un taxi ou payer un billet par un autre moyen de transport. Méfiez-vous des étrangers qui nous abordent avec des questions. Ce sont peut-être des voleurs qui essaient de nous déstabiliser pour récupérer nos biens. Communiquez l’itinéraire complet à une personne de confiance de l’entreprise ou de la famille. Si le voyage est de courte durée, essayez de transporter tout ce dont vous avez besoin dans un bagage à main, ce qui vous évitera de devoir vous enregistrer et d’éventuelles pertes. Obtenir des informations et respecter les conditions des aéroports en matière de sécurité ou d’objets interdits. Utilisez le coffre-fort de l’hôtel pour ranger les documents importants et les objets personnels. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous voyagez entre l’aéroport et l’hôtel, où les situations à risque sont plus nombreuses en raison d’un manque de connaissance du pays. En quittant l’hôtel, n’oubliez jamais une carte avec l’adresse de l’hôtel et les plans de la ville. La désorientation est très courante et normale dans les destinations inconnues.

À consulter aussi : Tout savoir sur la gestion des frais de voyage

Incluez une trousse de premiers secours de base dans la valise.

Les petits problèmes de santé tels que les maux de tête, les maux d’estomac ou le décalage horaire sont très fréquents en voyage. Gardez avec vous les médicaments pouvant soigner les maux les plus courants. 

Certaines agences spécialisées dans les voyages d’affaires envoient à leurs clients des informations actualisées (par e-mail ou SMS) sur les risques, conflits et incidents possibles dans chaque destination. La clé pour obtenir la plus grande efficacité dans la prévention et la résolution des situations de risque et des difficultés d’un voyage se trouve principalement dans les informations. En particulier lorsqu’il se rend dans des pays très différents du nôtre en termes de culture et de situation politico-économique, le travailleur itinérant doit disposer de données suffisantes et actualisées pour faire une composition correcte des circonstances qui l’accompagneront dans son voyage.

Plan du site