Les avantages d’une expertise juridique pour une entreprise

Vous voulez créer une société et la rendre performante, mais vous vous perdez souvent dans les méandres du droit des affaires. Vous devez solliciter le conseil et l’assistance d’un expert juridique dès la création et durant toute la vie de votre entreprise. Les nouvelles entreprises ne peuvent souvent créer un poste d’expert juridique ou d’expert-comptable, c’est pour cela qu’il est préférable de confier l’expertise juridique de leur entreprise à des professionnels qui les accompagnent pendant la création, l’élaboration et la mise en place de leurs projets.

Lire la suite

La liste des affichages obligatoires en entreprises en 2016

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une petite, l’employeur a l’obligation d’afficher sous risque de payer une lourde amende. Les affichages doivent être mis dans les lieux faciles d’accès où le travail est fait. Plusieurs informations doivent y figurer et celles-ci dépendent généralement du nombre de salariés. Zoom sur ces obligations légales.

Lire la suite

Qui contrôle l’application du code du travail ?

De nombreuses entreprises ne respectent pas le Code du travail. Le droit des salariés est soumis à rude épreuve et leur dignité en tant que personne est ignorée. Un contrôle de l’application du Code devient alors impératif et nécessaire. Mais à qui est confiée cette responsabilité et comment interviendra-t-il ?

Lire la suite

Infractions du code du travail et sanctions

Si l’employé commet une faute et manque à ses obligations professionnelles, l’employeur peut le sanctionner mais cette sanction n’est pas définie dans le Code du travail. Par contre, le dirigeant peut être poursuivi pour de très diverses infractions à ce Code. Quelles sont ces infractions et les sanctions correspondantes ?