Gérer les employés plus âgés ? Conseils de leadership pour les jeunes cadres.

Publié le : 07 juillet 20209 mins de lecture

Vous avez été promu à un poste de direction quelques années seulement après le début de votre carrière. Vous êtes maintenant à des responsabilités telles que la gestion d’une équipe d’employés et l’exécution d’un important travail de stratégie pour votre entreprise. En tant que jeune cadre, que faites-vous si certains de vos subordonnés directs sont plus âgés et potentiellement plus expérimentés que vous ? Bien que vous soyez peut-être qualifié pour votre nouveau rôle de dirigeant, vous pouvez craindre que les salariés plus âgés ne vous écoutent pas, ce qui rend difficile la motivation de votre équipe et la gestion des conflits. Business News Daily a demandé à des experts en ressources humaines et en management senior de vous conseiller pour réussir à diriger votre équipe, malgré les écarts d’âge et d’expérience, et à gagner la confiance de vos employés plus âgés.

Vous êtes nouveau à la direction ? En voici quelques-unes des stratégies de gestion intelligente pour le leader moderne.

Apprenez à connaître vos employés

Vous ne pouvez pas gagner le respect en vous contentant de commander. Vous devez plutôt faire comprendre que vous voulez connaître les membres de votre équipe en tant qu’individus, en reconnaissant leurs forces et leurs habitudes de travail, plutôt que de les mettre en bouillie par génération ou autres caractéristiques. « Ne mettez pas les gens dans un moule standard », a dit M. Gupta. « Discutez les différences réelles et perçues dans l’approche et la perspective, et tirez parti de ce que chaque personne apporte à la table ; les compétences d’une génération ne sont pas plus importantes que celles d’une autre ; les équipes ont besoin de toutes ces forces pour exécuter des projets avec succès ». « Soyez respectueux, curieux et ouverts d’esprit », a ajouté Mikaela Kiner, fondatrice et PDG d’Uniquely HR. « Découvrez comment ils sont arrivés à ce poste, ce qui les passionne et comment ils aiment être gérés ». M. Gupta a conseillé d’organiser des « séances de partage de connaissances » pour votre nouvelle équipe afin que chacun puisse apprendre à se connaître et exprimer ses idées et ses opinions. La séance de partage est utile pour les équipes de différentes générations qui possèdent des compétences différentes, parce qu’elle permet à chacun de mettre en avant son point de vue et ses avantages, a-t-il déclaré. « Par exemple, un baby-boomer pourrait expliquer pourquoi les détails sont importants pour que l’équipe reste sur la bonne voie, tandis qu’un millénaire pourrait parler de ses processus créatifs pour que le groupe réfléchisse de manière plus originale », a déclaré M. Gupta au Business News Daily. « En créant des occasions pour les équipes de se réunir, d’échanger des connaissances et de se mettre sur la même longueur d’onde, les membres de l’équipe non seulement gagnent en compréhension et en respect mutuel, mais ils reconnaissent également que leur manager apprécie ce que chaque individu apporte à la table et veut apprendre de tous ».

Apportez des changements tout en respectant la tradition

Beaucoup de jeunes gens viennent dans une organisation qui cherche à faire un changement, a déclaré Adam Povlitz, président d’Anago Cleaning Systems. Lorsque vous gérez une personne plus âgée que soi, dit-il, il est important de comprendre comment et pourquoi elle fait les choses d’une certaine façon avant de la changer. Bien que « c’est comme ça que ça a été fait », cela ne devrait jamais servir d’excuse, parfois cela a toujours été fait de cette façon pour des raisons que seul un ancien combattant connaîtrait », a ajouté M. Povlitz. M. Gupta est d’accord, notant que les employés plus âgés peuvent avoir l’impression que vous « secouez les choses pour le plaisir ». Faites une annonce pour qu’ils puissent comprendre que les changements sont importants pour les objectifs globaux de la société, a-t-il dit, et prenez le temps d’expliquer la logique qui les sous-tend. « Les jeunes générations n’hésitent pas à se tromper et ont tendance à avoir un état d’esprit de ‘défaillance rapide’ qui les libère de leurs erreurs et leur permet de pivoter rapidement tant qu’il reste de l’essence dans le réservoir », a déclaré M. Gupta. « Les membres de l’équipe qui ont un « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas » ne sont pas nécessairement opposés au changement ; cela signifie simplement qu’ils doivent comprendre l’approche pour s’engager.

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Soyez coopératif

Dans une dynamique d’équipe où il y a un écart d’âge important entre le manager et l’employé, il est naturel qu’une certaine concurrence puisse survenir. Le jeune dirigeant peut avoir l’impression qu’il doit « surpasser » ses employés plus âgés pour prouver sa compétence, mais cela peut engendrer de l’insubordination et du ressentiment, a déclaré Brendan Reid, vice-président senior du marketing chez Ceridian. « Faites en sorte d’être le plus grand supporter de l’employé tout en pratiquant le management senior« , a-t-il dit. « Vous devez faire un effort pour vous assurer que le membre du personnel sait que vous faites partie de son équipe et que vous vous investissez personnellement dans sa réussite. Ce n’est que lorsqu’un salarié croit réellement que vous êtes un partenaire de sa réussite que la compétitivité s’estompe ». Une façon d’encourager le soutien et la collaboration est de demander de l’aide à vos employés, surtout lorsqu’il s’agit d’acquérir une compétence qu’ils possèdent. « Parfois, vous avez l’impression que demander de l’aide crée une faiblesse dans la relation entre le manager et son personnel, mais cela peut en fait aider à renforcer la loyauté et la confiance pour montrer sa vulnérabilité », a déclaré Nova Woodrow, psychothérapeute et coach sur le lieu de travail. « Cela peut être aussi simple : « Pouvez-vous me montrer comment vous avez produit ce graphique ?

Communiquez fréquemment et de manière transparente

Les managers ne doivent pas sous-estimer l’importance de la communication et du retour d’information dans la façon dont chaque membre de l’équipe répond le mieux, a déclaré M. Gupta. « Les millénaires sont habitués à recevoir des commentaires réguliers de leurs managers et à crier sur les toits pour un travail bien fait, alors que les boomers préfèrent généralement que leur manager reste à son bureau pour les remercier d’être restés tard afin d’amener un projet à la ligne d’arrivée », a-t-il déclaré. « Les managers flexibles qui communiquent régulièrement avec leurs équipes auront des équipes plus productives, plus heureuses et plus loyales ». Il est également important de veiller à encourager cette pratique de communication ouverte et honnête au sein de votre équipe. Vous pratiquez ainsi un management senior. « Si tout le monde est très transparent et ouvert sur les attentes, les objectifs et les décisions, l’âge devient un facteur non négligeable », a déclaré Kris Duggan, PDG de BetterWorks. Lorsque vous prenez les bonnes décisions en tant que manager, et que tout le monde peut le constater, même les personnes plus âgées que vous peuvent voir le « pourquoi » de ce que vous leur demandez de faire et ce que vous attendez d’elles.

Lorsque le gérant a une qualité de leader, les employés s’investissent à fond dans les activités de la société. Une fois que leurs efforts génèreront des bénéfices, il est possible de faire un réinvestissement en effectuant la création entreprise. 

Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet d’expertise pour vous aider dans la gestion de vos ressources humaines. De même pour la gestion de vos comptes annuels, vous aurez besoin d’une expertise comptable.

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