Les avantages d’une expertise juridique pour une entreprise

Vous voulez créer une société et la rendre performante, mais vous vous perdez souvent dans les méandres du droit des affaires. Vous devez solliciter le conseil et l’assistance d’un expert juridique dès la création et durant toute la vie de votre entreprise. Les nouvelles entreprises ne peuvent souvent créer un poste d’expert juridique ou d’expert-comptable, c’est pour cela qu’il est préférable de confier l’expertise juridique de leur entreprise à des professionnels qui les accompagnent pendant la création, l’élaboration et la mise en place de leurs projets.

Le rôle d’un expert juridique dans une structure

Vous avez besoin d’une expertise juridique avant, pendant et après la création d’une entreprise. L’expert juridique est un professionnel qui a pour rôle de conseiller dans le domaine du droit, des personnes morales, physiques ou des institutions. Il est consulté en tant qu’expert pour conseiller des sociétés, des institutions et des personnes, sur les risques auxquels elles s’exposent. Il peut appliquer le droit pour le compte de ses clients ou de son patron en cas de litige. C’est l’expert qui rédige des actes juridiques dont vous avez besoin. Il intervient dans des situations complexes et il est habilité à apporter des solutions aux problèmes de droit qui se posent lors de la vie d’une entreprise.

Un expert juridique pour votre entreprise

Lors de la création de votre entreprise, un cabinet d’expert peut vous conseiller dans le choix de sa forme et de son statut. Ainsi il vous demandera de choisir le statut juridique de votre entreprise en fonction de vos objectifs. Vous pouvez ainsi décider de donner le statut d’entreprise individuelle, de SARL à un seul associé ou d’entreprise unipersonnelle, lorsque vous êtes seul. Lorsque vous avez des associés vous pouvez choisir un statut parmi la SARL, SAS ou S.N.C. L’activité de votre entreprise, l’optimisation de son patrimoine ou les besoins de financement entre autres, peuvent également déterminer le choix de la forme de votre entreprise lors de sa création. Le cabinet de l’expert juridique vous accompagne pendant les discussions avec les associés lors de la constitution de la société. Ce sont les experts juridiques de ce cabinet d’audit qui se chargent de la rédaction des statuts à faire signer aux associés. Il vous accompagnent lors des formalités qui viennent après la rédaction des statuts et qui concourent à donner une personnalité morale à votre entreprise.

Trouvez un expert juridique pour votre entreprise

Les avantages de se faire accompagner par un expert juridique sont nombreux. Son intervention est bénéfique pendant toutes les phases de la création d’une entreprise. Pendant la dernière phase qui suit la signature des statuts de la société, il rédige les imprimés CERFA pour l’immatriculation, s’occupe de l’insertion de l’avis de création de société dans un journal officiel ou local et dépose le dossier auprès du centre des formalités de l’entreprise. Ce dernier le transmettra au greffier du tribunal du commerce pour son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Le greffier va alors délivrer un extrait du Kbis qui sert de carte d’identité pour les entreprises. En confiant votre accompagnement juridique à un cabinet d’experts pendant toutes les phases de création de votre entreprise, vous évitez de tomber dans des pièges qui peuvent causer sa perte ou des contre-performances. Vous bénéficiez également des services d’un cabinet d’audit, qui est responsable des audits légaux tels que les certifications des comptes sociaux, consolidés ou des attestations. Il est également responsable du commissariat aux apports, à la fusion et de l’audit des systèmes d’information. Ce cabinet peut également vous proposer un expert-comptable de même qu’une expertise internationale lorsque vous voulez sortir du cadre national.

Articles similaires