avocat en droit du travail

Quand faire appel à un avocat en droit du travail ?

En tant que division du droit du travail, les avocats spécialisés en droit du travail représentent à la fois les employeurs et les employés dans les conflits et les négociations. Les avocats du travail représenteront les salariés contre les employeurs, ainsi que les employeurs dans les affaires contre les employés, soit durant les phases de négociation amiables ou durant le procès au tribunal le cas échéant. Mais quelles sont les principales missions d’un avocat en droit du travail ?

Comment savoir si un employé ou un employeur aura besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail ?

En tant qu’employeur, vous voudrez peut-être consulter un avocat spécialisé en droit du travail si: Vous êtes menacé de poursuite, généralement pour maltraitance, heures supplémentaires illégales, discrimination, conditions de travail dangereuses ou licenciement abusif, ou lorsque vous voulez licencier un syndicaliste protégé par la législation du travail. Un employeur pourra également faire appel au service d’un avocat du droit du travail en période de grève ou de conflit ouvert le personnel.

En tant qu’employé, vous pouvez rencontrer un avocat spécialisé en droit du travail si:

Vous souhaitez intenter un procès contre votre employeur pour tout type de mauvais traitements vous avez été congédié sans motif valable vous souhaitez négocier les conditions lors d’une grève. Le cas échéant, demandez conseil pour homologation de la rupture conventionnelle

 

Détails sur les missions d’un avocat de travail pour la défense des droits des salariés


Un avocat droit du travail à Paris a pour mission principale de conseiller ou de défendre les salariés et de garantir le respect de leurs droits par l’employé. Cependant, il existe d’autres missions dévouées à un avocat spécialisé en droit du travail. Cependant, l’avocat peut intervenir dans plusieurs autres cas de figure déterminés par la loi. Dans le cas de la modification du contrat de travail par l’employeur, il pourra conseiller le salarié sur ses droits et obligations par exemple : l’employé ne sera pas assujetti à une nouvelle période d’essai en cas de modification substantielle du contrat de travail. L’avocat doit également informer le salarié qu’il aura le droit de refuser les nouvelles conditions du contrat.

Le salarié peut également recourir au service d’un avocat lorsqu’il a été victime d’une sanction disciplinaire qu’il juge injuste et contraire aux règlements ou la loi. Quant à son rôle d’avocat en rupture conventionnelle, il doit s’assurer que les étapes obligatoires prévues par la loi ont été bien respecté par l’employé en particulier. Lorsque vos faites appellent à un avocat licenciement à Paris, c’est dans le but de contester un licenciement pour motif personnel, par exemple une faute professionnelle, retard répété. Ainsi, si votre affaire juridique aboutit devant un tribunal et que c’est vous qui poursuivez, soit vous serez indemnisé par l’autre partie.

Combien coûte un avocat du travail ?


Souvent, les avocats du travail facturent à l’heure, mais dans certains cas, tels que des poursuites qui semblent pouvoir rapporter beaucoup d’argent, un avocat facturera des imprévus. En cas d’urgence, vous ne payez rien à l’avance et votre avocat ne prélève un pourcentage que si vous avez gain de cause. Le taux que vous payez dépendra de plusieurs facteurs, notamment le syndicat auquel vous appartenez, la complexité de votre cas et le pays où vous vivez. Assurez-vous d’établir un taux dès le départ avec votre avocat.

Ainsi, le prix des honoraires sera différent pour par exemple le suivi d’une homologation de la rupture conventionnelle auprès des autorités administratives compétentes. Les honoraires d’un avocat en droit du travail sont plus élevés en matière de licenciement du fait de la durée du procès qui peut s’allonger pendant plusieurs années surtout si la partie lésée interjette en appel. En résumé, faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit du travail est souvent utile face à l’inflation des lois en la matière et la lourdeur administrative et des procédures longues