Travail à domicile : avantages et inconvénients

Publié le : 07 juillet 202016 mins de lecture

Selon certaines études, le bureau à domicile présente de nombreux avantages. D’autres études affirment que ceux qui travaillent à domicile doivent s’attendre à des désavantages. A domicile, pas de réunions ennuyeuses, pas de déplacements fastidieux, mais travailler confortablement en pantalon de survêtement et en sirotant votre café maison dans votre tasse préférée : à première vue, le bureau à domicile semble avoir des avantages avant tout. Les inconvénients sont souvent négligés, mais ils sont tout aussi importants. Est-ce que c’est une bonne idée en fin de compte ? Voici les avantages et les inconvénients du travail à domicile et, à la fin, cinq conseils pratiques à ne pas manquer !

Avantages du travail à domicile.

Le réveil sonne, le pantalon de jogging s’enfile, le café se fait, l’ordinateur s’ouvre et vous pouvez directement travailler. Ce qui semble très attrayant peut également être prouvé scientifiquement. Si vous souhaitez négocier avec votre employeur au sujet du bureau à domicile, vous pouvez citer les avantages suivants :

Avantage 1 : Le travail à domicile augmente la productivité.

La crainte d’une baisse de la productivité est une raison pour laquelle de nombreux employeurs sont sceptiques au sujet du bureau à domicile. Mais cette préoccupation est-elle justifiée ? Non, du moins, si l’on en croit une étude de l’université de Stanford. Cela montre que le travail à domicile augmente en fait de manière significative la productivité. Pour l’étude, 500 employés d’une agence de voyages chinoise ont été divisés en deux groupes : l’un des groupes a continué à accomplir ses tâches depuis le bureau, l’autre depuis la maison. Le résultat après deux ans : les travailleurs à domicile avaient une efficacité accrue. Les chercheurs attribuent la majeure partie de l’augmentation de la productivité au fait que les travailleurs à domicile ont pris des pauses plus courtes et ont été moins souvent malades. Une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT) a également révélé que les travailleurs à domicile sont non seulement plus productifs, mais aussi plus innovants dans leur façon de travailler.

Avantage 2 : Le travail à domicile peut réduire l’écart de rémunération entre les sexes.

L’écart de rémunération entre les sexes, c’est-à-dire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, est un indicateur important d’un manque d’égalité, 21 % étant le taux moyen général, 6 % pour le même poste et les mêmes horaires de travail. Cependant, le bureau à domicile pourrait réduire cet écart. C’est du moins ce qu’écrivent les auteurs d’une étude du Centre Leibniz pour la recherche économique européenne (ZEW). Les chercheurs ont analysé les données du panel socio-économique et ont découvert que les mères qui travaillent sont nettement mieux loties grâce à la possibilité de travailler à domicile. Leur temps de travail contractuel était en moyenne de trois heures et demie supérieure à celui des mères travaillant au bureau de l’entreprise. Probablement parce que les mères doivent ainsi moins réduire leurs heures pour s’occuper de leurs enfants. Cela a bien sûr un impact sur les revenus : les mères qui travaillent à domicile gagnent 16 % de plus que celles qui sont toujours au travail. Selon l’étude, les pères au bureau à domicile ne peuvent bénéficier que d’une augmentation de salaire de 2%. « Le travail à domicile réduit considérablement l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes », telle est la conclusion des chercheurs.

Avantage 3 : Le travail à domicile est bon pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Autre avantage du bureau à domicile : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’améliore. C’est également ce que suggère l’étude de l’OIT. Selon les chercheurs, cela est principalement dû au fait que la suppression des trajets domicile-travail permet de gagner un temps considérable et d’adapter les horaires de travail aux engagements privés. Cela rend les entreprises plus attrayantes pour les employés. En outre, le travail à domicile peut être au moins partiellement adapté aux biorythmes individuels. Et comme il faut le savoir maintenant, ce n’est pas une excuse pour les personnes qui se sont couchées trop tard et sont donc fatiguées et improductives le matin. Toute personne qui travaille à domicile est – à moins qu’elle ne doive être disponible pour les clients tout le temps – plus indépendante des heures de bureau habituelles et peut répartir son travail le plus efficacement possible. Une petite sieste apaisante après le déjeuner ? Avec son bureau à domicile, ce n’est pas un problème.

Avantage 4 : Le travail à domicile permet de gagner du temps et de l’argent.

Les déplacements domicile-travail sont l’une des plus grandes sources de malheur et de stress. Selon une étude de l’Office britannique des statistiques nationales, la probabilité de souffrir de dépression est d’un tiers plus élevée pour les personnes qui ont un long trajet à faire pour se rendre au travail. Plus la distance entre le domicile et le lieu de travail est grande, plus le temps passé à se rendre au travail et à en revenir est long, plus ce risque est élevé. Selon un rapport AOK, les employés dont le lieu de travail se trouve à plus de 50 kilomètres de leur domicile sont plus fréquemment absents pour cause de maladie mentale. Et le nombre de navetteurs n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, un employé sur quatre a besoin de plus d’une demi-heure pour se rendre au bureau. Le fait de travailler à domicile permet non seulement d’éviter le stress et de réduire les risques pour la santé, comme le surpoids, mais aussi d’économiser de l’argent.

Avantage 5 : Le travail à domicile est bon pour l’environnement.

De plus en plus de personnes souhaitent vivre de manière durable, le travail à domicile s’inscrit parfaitement dans un mode de vie respectueux de l’environnement. En effet, le travail à domicile protège l’environnement. Dans l’étude de l’université de Stanford, les chercheurs ont pu prouver que le groupe de travail à domicile produisait nettement moins d’émissions de CO2 que le groupe de travail au bureau.

À lire en complément : 5 façons dont nous travaillons maintenant influenceront l'avenir du travail

Inconvénients du travail à domicile.

Quiconque veut aller directement voir son patron pour lui exposer les avantages du travail à domicile doit également réfléchir un petit moment parce qu’il y a aussi certains inconvénients du Home Office.

Désavantages 1 : Le Home Office peut conduire à l’isolement.

Ce qui, au départ, semble être une grande liberté peut se transformer à long terme en prison intérieure. Après la phase d’essai de deux ans de l’étude de Stanford, la moitié du groupe de travail à domicile a fait marche arrière. Ils se plaignaient de l’isolement et voulaient retrouver leur place dans le bureau. Même si bavarder avec un collègue dans la cafétéria peut se faire au détriment de la productivité, cela peut être important pour la satisfaction. Selon une étude de Bitkom, 47% des personnes interrogées pensent que le travail à domicile peut conduire à l’isolement. Un quart d’entre eux voient même la possibilité que le bureau à domicile devienne un tueur de carrières. Et 60 % des cadres craignent que la communication au sein de l’équipe ne soit entravée. Certains scientifiques mettent même en garde contre les effets dévastateurs du travail à domicile. Dhruv Khullar, médecin à l’hôpital général du Massachusetts, par exemple. L’augmentation du travail isolé est une occasion manquée d’interagir les uns avec les autres. Des études ont montré que la solitude et l’isolement social peuvent augmenter le risque de décès de 29 %.

Désavantage 2 : Cadre juridique du travail à domicile.

Si le domicile est utilisé régulièrement ou en permanence comme lieu de travail, il est au moins partiellement soumis à la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail. Les spécifications concernent, par exemple, la taille de la pièce, l’éclairage et les équipements de travail. En soi, ce n’est pas une mauvaise nouvelle, mais pour satisfaire aux exigences légales du bureau à domicile, l’employeur doit également être en mesure de les contrôler et de les vérifier régulièrement. Cela signifie qu’il a besoin d’un droit (théorique) d’accès au domicile privé, comme l’écrit Anja Branz, avocate spécialisée en droit du travail, dans le magazine économique « Impulse ». Non seulement l’employé doit y consentir, mais aussi toutes les personnes vivant avec lui dans le ménage. Il est conseillé ici de noter à l’avance quelles personnes sont autorisées à « contrôler » l’appartement et avec quel délai de préavis.

Désavantage 3 : Assurance compliquée pour le travail à domicile.

Une autre question qui peut devenir un désavantage pour le bureau à domicile en raison des lois actuellement en vigueur est celle de l’assurance. En principe, la protection de l’assurance accident obligatoire s’applique également au domicile. Il est défini ici que toutes les « activités au service de l’entreprise » sont assurées. Par exemple, le couloir menant à l’imprimante est assuré lorsqu’il se trouve sur l’étagère du salon. C’est également le cas sur le lieu de travail pour faire du café. À la maison, contrairement au bureau, ce déplacement est considéré comme un déplacement privé. Selon la plus haute juridiction, l’employé est chez lui dans son environnement habituel.

Désavantage 4 : Le travail à domicile entraîne plus d’heures supplémentaires.

De nombreuses études le montrent : les personnes qui travaillent à domicile font plus d’heures supplémentaires. Selon des chercheurs de l’Université de Bâle, les travailleurs à domicile travaillent en moyenne 2,5 heures de plus que leurs collègues au bureau. Ceux qui travaillent non seulement à la maison de temps en temps, mais aussi quotidiennement, font même six heures de plus par semaine. La raison : les employés veulent prouver qu’ils ne paressent pas chez eux. Des résultats similaires sont également fournis par une étude de l’Institut allemand de recherche économique. Selon l’étude, les employés des bureaux à domicile font presque deux fois plus d’heures supplémentaires que les employés qui travaillent dans l’entreprise. Lorsque des heures supplémentaires sont effectuées, les travailleurs à domicile doivent cependant en payer une grande partie et la plupart des heures supplémentaires ne sont que partiellement compensées, voire pas du tout. C’est pourquoi de nombreux experts mettent en garde contre l’auto-exploitation.

Désavantage 5 : le travail à domicile peut entraîner plus de stress.

Travailler à domicile peut même vous rendre malade, plusieurs études le montrent. Selon le dernier rapport sur l’absentéisme de l’AOK, les travailleurs à domicile souffrent de plus en plus d’épuisement, de problèmes de concentration et de troubles du sommeil. L’augmentation du stress est due au fait qu’une personne sur trois qui travaille au bureau à domicile fait également son travail le soir ou le week-end. Cela augmente le risque de voir les phases de reprise se réduire. Et cela conduit au fait que 73,4 % des personnes interrogées qui travaillent à domicile se plaignent plus souvent d’épuisement, contre « seulement » 66 % des autres employés. D’autres études suggèrent également que le travail à domicile rend les gens au moins partiellement malades. Selon une étude certains travailleurs à domicile ont déclaré que le travail à domicile était mauvais pour leur santé. Une autre étude montre que les employés à domicile sont plus stressés et moins heureux dans leur travail. La raison, le sentiment que quelque chose de désagréable pourrait arriver augmente. Mais il y a d’autres enquêtes, par exemple, une analyse de l’entreprise américaine de logiciels Tinypulse 509 qui a montré que les employés à domicile étaient plus satisfaits. Lorsqu’on leur a demandé dans quelle mesure ils étaient heureux au travail, les travailleurs à domicile ont répondu avec une moyenne de 8,1 points sur une échelle de zéro à dix. Parmi les employés de bureau, la valeur n’était que de 7,4.

À consulter aussi : Environnement de travail et productivité : le site affecte-t-il vos résultats ?

Conclusion et conseils pour travailler à domicile.

Certaines études encouragent le travail à domicile, tandis que d’autres scientifiques mettent en garde contre les dangers. Quelles conclusions faut-il en tirer ? C’est comme si c’était souvent le cas dans la vie, que ce soit bien ou mal, vous devez le découvrir par vous-même. Si vous avez une belle retraite à la maison pour vous éloigner de l’agitation du bureau, quelques jours à domicile pourraient très bien vous convenir. Pour faire en sorte que cela fonctionne à la maison, voici les cinq conseils :

Conseil 1 : Le mélange fait.

Si vous avez la possibilité de passer une partie de votre temps de travail  à domicile, vaut mieux le faire. On ne connaît pratiquement personne qui n’apprécie pas la variété. Beaucoup de gens travaillent trois ou quatre jours dans l’entreprise, un ou deux jours à domicile en télétravail. C’est la solution idéale. Idéalement, après quelques jours passés avec vos collègues, vous vous réjouissez d’aller au bureau à la maison et ensuite de retrouver vos collègues.

Conseil 2 : créez un environnement de travail agréable.

Il y a des gens qui peuvent travailler n’importe où et n’importe comment : dans le couloir, les jambes croisées, avec l’ordinateur portable sur les genoux pendant que le chat se promène à côté de lui mais ce n’est pas le cas habituel. Tous les autres doivent savoir qu’un environnement de travail agréable avec une température adéquate, une hauteur de table optimale, un siège confortable et suffisamment d’air frais, contribue énormément à une journée de travail à domicile productive.

Conseil 3 : La gestion du temps est importante.

Bien sûr, il est agréable de pouvoir rester au lit plus longtemps un jour de travail à domicile. Toutefois, si vous cherchez une journée de travail productive, les experts recommandent une routine quotidienne structurée. Il faut d’abord hiérarchiser les courriers, puis les tâches quotidiennes et les traiter l’une après l’autre. Une bonne gestion du temps implique également de savoir depuis combien de temps vous travaillez. Si votre entreprise ne dispose pas d’un outil d’enregistrement numérique du temps de travail, vous pouvez facilement vous aider : par exemple avec l’application pour smartphone.

Conseil 4 : Évitez les distractions.

La flexibilité est bien sûr un grand avantage du travail à domicile : téléphonez rapidement à votre mère à la maison, ce n’est pas un problème. Au fond, vous devriez plutôt vous discipliner et bannir toute distraction. L’étape la plus simple : retournez votre téléphone portable privé ou mettez-le dans une autre pièce. Et parce que ça arrive encore et encore : un bureau à domicile avec une garderie en même temps n’est pas une bonne solution parce que même avec des super pouvoirs, vous ne pouvez pas réaliser correctement ces deux tâches.

Conseil 5 : Permettez-vous.

Gestion du temps ou non, autodiscipline : le travail à domicile est un grand changement par rapport à la vie quotidienne au bureau et vous pouvez en profiter. Si vous vous sentez le plus à l’aise et le plus productif, alors n’hésitez pas. Et souriez quand vous répondez aux e-mails du patron. Qui est de bonne humeur travaille mieux.

Plan du site