Consulter sa messagerie électronique en dehors du travail: bonne ou mauvaise idée ?

Les causes les plus courantes de stress, telles que la charge de travail élevée et les conflits interpersonnels, ont été bien documentées dans les recherches des années passées.

Mais dans cette nouvelle étude, les auteurs ont été les premiers à identifier le courrier électronique comme un facteur de stress lié au travail.

Email : une source de stress

D’autres études ont montré que les employés doivent pouvoir se déconnecter du travail, tant mentalement que physiquement, afin de restaurer leurs ressources et éviter l’épuisement. Bien sûr, ce n’est un secret pour personne que la connectivité continue empêche ce type de publication.

“Le courrier électronique est notoirement connu comme un obstacle au processus de récupération”, écrivent les auteurs. “Son accessibilité contribue à l’expérience de la surcharge de travail car elle permet aux employés de travailler comme s’ils n’avaient jamais quitté l’espace de travail”.

Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont examiné près de 400 adultes travaillant dans divers secteurs, notamment la finance et les banques, la technologie et les soins de santé. On a demandé aux participants combien de temps ils consacrent à la messagerie électronique en dehors du bureau, les attentes de leur employeur et d’autres facteurs.

Étonnamment, le temps réel consacré à la messagerie électronique n’a pas affecté leur état émotionnel ni l’équilibre entre le travail et la famille. Pour de nombreuses personnes, ces croyances ont créé un état constant d’anxiété et d’incertitude, appelé “stress anticipé”.

Les employeurs devraient prendre note de cette nouvelle recherche. “Si une organisation perpétuelle peut empêcher les employés de se désengager complètement du travail, elle conduit en fin de compte à un stress chronique”, a déclaré Liuba Belkin, professeur associé à la faculté d’économie et de commerce de Lehigh et co-auteur de l’étude.

Des recherches antérieures montrent qu’un manque d’équilibre entre le travail et la vie privée peut également conduire à l’anxiété, à la dépression et à une diminution de la productivité du travail.

Si l’interdiction du courrier électronique après le travail n’est pas une solution pratique pour les entreprises, Belkin suggère que les responsables mettent en place des journées sans courrier électronique sur une base hebdomadaire.

En fait, il est important que chacun puisse se sentir en sécurité et contrôler l’équilibre entre travail et famille, c’est pourquoi il est bon de s’évader le soir ou le week-end.

Les symptômes du stress

Il existe de nombreux troubles émotionnels et physiques liés au fait de consulter mail travail qui ont été liés au stress, notamment la dépression, l’anxiété, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension, les troubles du système immunitaire qui augmentent la susceptibilité aux infections, une série de troubles viraux allant de l’herpès commun au sida et à certains cancers, ainsi que des maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

En outre, le stress peut avoir des effets directs sur le système gastro-intestinal (ulcère peptique, RGO, colite ulcéreuse, syndrome du côlon irritable) et sur la peau (urticaire, éruptions cutanées, dermatite atopique) et peut également contribuer au développement de l’insomnie et de troubles neurologiques dégénératifs tels que la maladie de Parkinson. En fait, il est difficile de penser à des maladies dans lesquelles le stress ne joue pas un rôle aggravant.

Quelques pistes sur les symptômes

Voici une liste des symptômes de stress les plus courants.

  • Maux de tête et douleurs à la mâchoire fréquents
  • Dents ternes
  • Trembles, en particulier les lèvres et les mains
  • Douleurs au cou, au dos, Spasmes musculaires
  • Faiblesse, vertiges
  • Fréquents bourdonnements d’oreilles
  • Rougeurs fréquentes, transpiration importante
  • Dégâts dans la bouche, problèmes de déglutition
  • Broussailles, Maux d’estomac
  • Flatulence
  • Difficile de respirer, soupirs fréquents
  • Affections de panique improvisées
  • Palpitations
  • Augmentation ou diminution de l’appétit
  • Difficile de se concentrer, Pensées qui se poursuivent
  • Apprentissage de nouvelles informations
  • Oublié, désorganisé, confus