Mettre fin au contrat d’un employé dans de bonnes conditions

Devoir se séparer de ses employés  dans une entreprise est une procédure courante. Cette décision peut s’avérer désagréable et peut être pénible pour les deux parties. La meilleure et la seule façon, dans certaines circonstances, de résilier un contrat de travail est par écrit. Mettre fin à un contrat de travail exige souvent un autre contrat qui délimite les modalités et conditions de la fin de la relation de travail avec un employé. Fin de contrat Mettre fin au contrat d’un employé c’est la rupture définitive du contrat de travail. La rupture du contrat de travail peut prendre plusieurs formes : démission, retraite, départ négocié. Les contrats de travail – écrits …

Les répercussions du harcèlement moral au travail

La vie professionnelle, avec sa routine de travail et la construction de sa carrière, est un défi à relever quotidiennement. Cependant, en plus des activités de routine, des problèmes éventuels et du stress, la coexistence au travail devient encore plus complexe dans les situations de harcèlement moral. “Le harcèlement moral se produit lorsque des employés sont intentionnellement et continuellement exposés à des situations embarrassantes ou humiliantes dans l’environnement de travail. C’est en fait la violence psychologique qui conduit les travailleurs à se déstabiliser émotionnellement, parfois même à démissionner”, explique la psychologue comportementale Letícia de Oliveira. Malheureusement, le harcèlement est courant et peut arriver à tout le monde. “Il n’y a …

L’importance de la description du poste dans un contrat de travail

Une description de poste figure dans le contrat de travail d’un employé. Toutefois, il peut également être un instrument pour les demandeurs. Par exemple, une description de poste est utile si vous postulez sous couverture et que vous ne voulez pas donner le nom de votre employeur actuel. Dans ce cas, vous n’avez probablement pas encore de référence d’emploi et vous pouvez plutôt joindre une description de poste à votre candidature. Vous y trouverez la liste des tâches, des projets et des activités que vous réalisez pour votre entreprise actuelle. Cette stratégie présente plusieurs avantages… Description du poste : définition Les descriptions de postes connaissent les candidats grâce à la …

Le télétravail : formes, avantages et risques

Qu’entend-on par télétravail ? Généralement, le terme “télétravail” désigne toute activité fondée sur les technologies de l’information et de la communication qui est exercée exclusivement ou temporairement sur un lieu de travail situé en dehors des locaux de l’entreprise centrale. Ce lieu de travail est relié au site central par des moyens de communication électroniques. Quelles sont les formes de télétravail ? Il existe différentes formes de télétravail. Il pourrait être par exemple effectué au domicile de l’employé (“télétravail à domicile”) ou en déplacement (“télétravail mobile”). Certains employeurs déploient leurs employés dans les locaux de leurs clients, tout le matériel utilisé étant la propriété de l’employeur (télétravail sur site). Le …

Pourquoi le travail de nuit est-il si néfaste ?

Les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel hospitalier le savent : le travail de nuit. Il est connu que le travail de nuit constant a un effet négatif sur la santé. Cela s’explique par le fait que manger et dormir se font à des moments différents. Mais le travail de nuit est-il généralement néfaste ? Quelles sont les conséquences (à long terme) du travail de nuit et comment peut-on y remédier ? Le travail posté à long terme est probablement cancérigène Le Centre international de recherche sur le cancer a classé le travail posté de longue durée associé aux troubles circadiens comme ayant tendance à provoquer le …

L’allongement du temps de travail détériore la perception de la santé des salariés

Le travail et la santé ne font pas parfois bon ménage. Cette fois-ci, c’est une étude qui démontre que l’allongement du temps de travail détériore la perception de la santé des salariés. Si le temps de travail hebdomadaire augmente ne serait-ce que d’une heure, les employés pensent que leur santé est affectée, qu’ils ont besoin que leur employeur leur donne droit à un congé pour se reposer. Quels sont les risques d’un allongement du temps de travail sur la santé ? Travailler plus peut-il nuire à notre espérance de vie ? Existe-t-il un moyen de prévention de cette sensation d’être tombé malade ? A-t-on réellement besoin d’une ordonnance pour un jour …

Le point sur les contrats de travail en France

Comment sont les contrats de travail en France ? CDD, CDI, alternance…en France, il existe différents types de contrats de travail. En France, il existe différents types de contrats de travail : travail temporaire, travail intermittent, travail en alternance entre l’entreprise et les études, travail à temps partiel et conventions collectives. Il est généralement recommandé de signer les conditions de travail par écrit pour éviter toute difficulté à l’avenir. Qu’est-ce que le salaire minimum en France ? La convention collective fixe le salaire minimum ou SMIC qui doit être versé au travailleur. Les contrats de travail en France Le salaire national fixé pour 2018 est de 1 498,47 euros brut …

Un guide du droit du travail français: les contrats de travail

Ayez l’esprit tranquille dans votre nouvel emploi de rêve avec notre guide des contrats de travail en France. Quelle est la différence entre un CDD et un CDI? Si vous venez de décrocher l’emploi de vos rêves en France, vous devez connaître la différence. Pour vous aider, voici notre guide sur les types de contrats de travail français, de la négociation de votre contrat à la cessation d’emploi. Une introduction aux contrats de travail français Trouver un emploi en France n’est pas facile mais une fois que quelqu’un trouve un emploi, il est également important de connaître quelques informations sur les contrats de travail français. Les Français adorent la paperasse et sans documentation appropriée, vous …

Que pouvons-nous apprendre du droit du travail français ?

Comment fonctionnent les français ? Du « droit à la déconnexion » à la semaine de 35 heures, voici ce que nous pouvons retenir du droit du travail français. Les Français sont connus pour beaucoup de choses. La nation est considérée comme un centre culturel international. Il est réputé pour produire certains des meilleurs aliments et boissons au monde. Comme nous l’avons appris ce mois-ci sur Siliconrepublic.com, c’est également un centre de science-technologie qui mérite d’être surveillé. Alors disons que vous êtes tombé amoureux du pays et que vous vous préparez à accepter un emploi à Paris . En quoi le droit du travail français est-il différent? Ici, nous avons étudié certains des principes fondamentaux du droit du …

Droit du travail français: temps de travail et congés

Lisez ce guide complet du droit du travail français, y compris le congé auquel vous avez droit et le nombre maximum d’heures de travail par semaine. Après avoir trouvé un emploi en France, il est également important d’être informé sur les conditions de travail en France ( temps de travail , heures supplémentaires , travail de nuit , législation sur le travail des jeunes , congés payés ). Cet article vous aidera à vous faire une idée. Temps de travail En France, la durée légale de la semaine de travail est de 35 heures dans tous les types d’entreprises. La journée de travail ne peut excéder 10 heures. De plus, les employés ne peuvent pas travailler plus de 4,5 heures sans interruption. La journée de travail …