Employeurs ; investir dans la santé de vos salariés vous fait gagner de l’argent !

Lorsque l’on veut augmenter la productivité d’une entreprise, l’une des alternatives est de faire de nouveaux investissements dans la technologie, n’est-ce pas ? Il en va de même pour la santé de l’employé, car pour être plus performant, il faut aussi que l’organisation fasse des investissements. À court terme, il peut sembler que cela entraînera une augmentation des dépenses mensuelles. Cependant, les retours sont positifs, perçus dans l’engagement plus important de l’équipe et la qualification du travail, avec des résultats plus expressifs pour l’entreprise. De plus, en augmentant la qualité de vie du travailleur, nous évitons les problèmes qui pourraient l’amener à déménager ou même à quitter son emploi.  Pourquoi …

Les étapes de recrutement d’un employé

Pour un recrutement réussi, plusieurs départements de l’entreprise doivent y contribuer, et pas seulement le département des ressources humaines. Parce qu’un employé pourrait être amené à quitter l’entreprise à tout moment, celle-ci procède souvent à un recrutement pour étoffer son équipe. De l’embauche jusqu’à la période d’essai, une attention particulière devra être accordée aux nouveaux collaborateurs. En effet, tout comme dans le processus de l’off-boarding, l’accueil d’un nouveau employé doit suivre plusieurs étapes pour que le recrutement soit un succès. De nombreuses entreprises appliquent déjà plusieurs concepts dans son recrutement ; d’autres en revanches n’ont pas encore suffisamment développé son système de recrutement. Indispensable pour toute entreprise, il est bon …

Comment le travail donne de la dignité à l’homme ?

Il y a un dicton populaire bien connu qui dit que “le travail donne de la dignité à l’homme”. Vous avez probablement déjà entendu cette phrase, mais savez-vous ce qu’elle signifie ? La vérité est que, bien qu’il s’agisse d’une expression courante, beaucoup de gens n’attachent généralement pas beaucoup d’importance à sa signification. En outre, elle n’a pas toujours la même signification pour tout le monde. Et c’est exactement pour cela que vous êtes invités à le lire et à mieux le comprendre. En effet, la question est quelle est l’importance de la dignité dans le  travail de l’homme ? Que signifie “le travail rend l’homme digne” ? L’expression “le …

Les changements majeurs qui affecteront l’environnement de travail

Le monde du travail et l’environnement de travail ont déjà connu de profonds changements au cours des 20 dernières années, grâce aux technologies et à l’évolution des pratiques de gestion. Et, selon un cabinet de conseil, des changements encore plus importants sont à venir dans les dix prochaines années, lorsque des problèmes tels que le manque de routine et l’hyper connectivité affecteront directement le marché et les entreprises. Principaux points de changement L’un, des principaux points de changement serait que les organisations et l’environnement de travail auront moins de routines. En outre, les gens dépendront de plus en plus du travail d’équipe, ce qui nécessitera des technologies qui assurent la communication …

Conseils aux dirigeants pour gérer les employés à distance

Un bon leader doit étudier chaque professionnel de son équipe, en se rappelant toujours qu’il s’agit de personnes, et les gens ont constamment besoin de motivation, d’autant plus lorsqu’ils travaillent dans un environnement aussi personnel que le leur. Alors comment motiver les personnes qui travaillent à distance ? Comme les gens seront théoriquement “en vrac”, et que le directeur ne les trouvera pas “dans les couloirs” pour effectuer des suivis et donner des informations en dehors des réunions périodiques, ni ne les appellera sur son bureau pour une affaire urgente, il devra établir des procédures et des règles afin d’avoir toujours le sentiment d’avoir le contrôle et de faire travailler …

Quels sont les avantages et inconvénients de l’externalisation du travail ?

Confier son travail à un autre, c’est pour la plupart des gens une absurdité au début de leur activité indépendante. Rien que pour des raisons de coût, car il s’agit maintenant avant tout de gagner de l’argent avant de faire payer à d’autres personnes certains travaux ou processus de travail pour vous. Depuis un certain temps, presque tout est fait par vous-même. Qu’il s’agisse d’écrire des textes, de créer des graphiques, de faire du travail de référencement, d’optimiser ou OffPage, de rédiger des bulletins d’information, de gérer les canaux de médias sociaux et de les remplir de contenu, voire même de faire de la comptabilité, la plupart des travailleurs du …

Quatrième révolution industrielle : quand les machines envahissent le marché du travail.

En Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique, un autre chapitre s’écrit dans l’histoire de la révolution industrielle. Les fonctions dans l’organisation sont prises en charge par des machines. Le monde du travail est donc en train de subir un changement radical. Un développement non seulement qui toucherait l’économie mondiale mais aussi la vie de millions d’habitants. D’ici 2025, les robots pourraient accomplir plus de tâches que les humains. Une guerre que la main d’œuvre humaine ne pourrait pas gagner même avec des années d’expérience. Cette croissance de l’automatisation et de la numérisation au niveau mondial est la source de débat depuis maintenant quelques années. Jusqu’à présent, il est …

Semaines de quatre jours: l’avenir ou encore juste un fantasme?

Si vous aviez le choix, choisiriez-vous un salaire plus élevé ou des semaines de quatre jours? Lorsque la société d’édition numérique Donegal 3D Issue a posé cette question à ses employés, tout le monde a opté pour cette dernière. Son PDG, Paul McNulty , leur a donné le choix entre une augmentation de salaire de 20% ou une semaine plus courte. «Les employeurs ont tendance à utiliser par défaut l’argent comme récompense, mais pour beaucoup de gens, ce n’est pas un moteur principal», a-t-il déclaré. 3D issue est une petite entreprise de 15 personnes, mais des entreprises beaucoup plus grandes ont également plongé leurs orteils dans les eaux de la semaine de quatre jours. Fin …

Salaire minimum français et salaire moyen en France

Comment le salaire minimum français se compare-t-il aux autres pays de l’UE? Découvrez les conditions du SMIC en France ainsi que le salaire moyen auquel les expatriés peuvent s’attendre. Tous les étrangers titulaires d’ un permis de travail en France ont droit au minimum au salaire minimum français. Le salaire minimum en France est l’un des plus élevés d’Europe, les travailleurs gagnant au moins 10,03 € de l’heure. Le salaire minimum en France est applicable à tous les adultes actifs quel que soit leur âge ou leur expérience. Certaines industries en France fixent des salaires plus élevés sur la base de conventions collectives entre les syndicats et les employeurs. Cela augmente le salaire que les travailleurs peuvent …

L’équilibre délicat qui façonnera l’avenir du travail

Au cours de nos années passées à examiner les possibilités et les prévisions pour l’avenir du travail, un thème commun a toujours été une flexibilité accrue. Fidèle à sa définition même, le travail flexible se présente sous de nombreuses formes. Il existe un travail à distance et des horaires fluides, des équipes mixtes travaillant à travers les divisions géographiques, l’adoption de logiciels collaboratifs et d’outils de communication en ligne, et même de repenser la journée de travail et la façon dont nous mesurons la productivité. Avec les outils numériques dont nous disposons et les exigences que nous avons dans notre vie quotidienne, l’idée que tout travail soit lié à un horaire …