Environnement de travail et productivité : le site affecte-t-il vos résultats ?

Un lieu chaotique ou désorganisé peut y faire baisser vos revenus

Il y a des centaines d’années, Jacques Rousseau affirmait déjà que l’environnement dans lequel nous vivons a beaucoup de pouvoir pour transformer les gens. N’entrons pas ici dans le débat initial du philosophe, mais dans l’importance de l’environnement dans lequel nous vivons. S’il peut façonner de grands actes et attitudes, comment ne pas changer des choses “mineures” comme notre humeur et notre rythme au bureau ? Qu’en est-il de la relation entre l’environnement de travail et la productivité ? En général, notre bureau est notre deuxième maison, l’endroit où nous passons le plus de temps pendant la semaine. Que ce soit dans votre entreprise, au bureau à domicile ou en co-travail, c’est avec le soutien d’un bureau et d’une chaise que vous passez vos journées. Et avez-vous déjà pensé à la façon dont ce contexte influence directement la qualité et la quantité de ce que vous produisez ? C’est parce que nous sommes comme des éponges qui sucent ce qui se trouve autour. Lors d’une brève enquête dans un café en Californie, deux amis ont décidé de demander aux personnes présentes dans leur carnet pourquoi elles travaillaient dans un café. La plupart ont rapidement répondu que le public et l’environnement étaient contagieux et favorisaient la productivité.

Oui, nous sommes attirés par les lieux, les gens et les expériences agréables. Mais qu’en est-il lorsqu’il n’y a pas beaucoup de choix et que nous devons travailler dans un endroit spécifique qui n’est pas tout ce que nous aimerions ? Pour ces cas-là (en fait, pour tous ceux qui veulent améliorer un peu plus leur bureau), il y a quelques conseils intéressants :

Avoir des références inspirantes à proximité

Qu’est-ce qui vous inspire et vous rend heureux ? Si vous êtes un fan de la plage, le photon que vous avez fait lors de votre dernier voyage pourrait être l’image de l’écran de veille de votre ordinateur. Cela n’apaisera pas votre volonté de voyager, mais cela vous rendra plus léger pour suivre la journée. C’était un bref exemple, l’idéal est que vous utilisiez votre créativité pour trouver votre dose quotidienne d’inspiration.Un environnement de travail désigne l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes. Par ailleurs, l’environnement d’un lieu de travail désigne également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux. Le bien-être au travail est un état d’esprit à construire en entreprise. Il permet à la fois de réduire de burn-out, d’agir sur l’esprit d’équipe et sur la motivation des collaborateurs. En effet, cette notion est étroitement liée à la performance économique de l’entreprise. Un collaborateur heureux est un collaborateur productif. Cette notion de bien-être correspond à un sentiment de satisfaction lié à la conciliation de la vie professionnelle et personnelle. L’ambiance générale au travail a pour le collaborateur, des conséquences psychologiques, sociales et physiques, c’est pourquoi il est important de faire du lieu de travail, un environnement sain pour tous

Définir la productivité de l’équipe

La productivité a une définition différente pour chaque personne, département ou industrie. Toutefois, peu importe le domaine, il faut se rappeler que la productivité n’est pas équivalente au profit et n’est pas non plus une simple mesure du rendement. Après tout, quel intérêt y a-t-il si vous êtes productif mais n’êtes pas efficace et n’offrez pas de valeur ajoutée?

La poursuite en continu des indicateurs de performance

L’atteinte quotidienne des cibles dépend de la capacité à suivre les performances en temps réel. Pourtant trop nombreuses sont les entreprises qui ne connaissent pas les standards de production, ou qui n’arrivent pas à justifier une grande variation de performance entre des techniciens qui font le même travail. Chez Bedcolab, les superviseurs ont mis une emphase importante sur la détermination de standards de production, sur le respect des meilleures pratiques et sur la communication de l’importance d’atteindre les cibles en permanence. Cette emphase à graduellement permis à l’entreprise de se donner des cibles de performance de plus en plus ambitieuses et ainsi d’être plus performante.

Les facteurs de production d’une entreprise
La production est l’activité économique de base, car c’est l’opération qui va permettre la création de biens et de services. Pour réaliser cette production, l’entreprise doit utiliser des facteurs de production : le travail, le capital et d’autres. Pour produire, l’entreprise a besoin : De ressources naturelles.

La lumière naturelle améliore beaucoup l’ambiance

Réalisez-vous combien les jours nuageux et pluvieux nous laissent sans aucun encouragement pour quoi que ce soit ? Ou même lorsque nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, avec peu ou pas de lumière, notre humeur s’en ressent.

C’est pourquoi l’éclairage naturel est si important dans la vie de tous les jours. Si possible, gardez les fenêtres ouvertes et si vous avez une table vide plus près de cette grande porte vitrée, faites ce changement pour hier ! Faire une pause en milieu d’après-midi pour prendre le soleil peut aussi être revigorant, faites le test !

Pour avoir le travail productive, l’environnement de travail est un des facteurs majeurs de la productivité des employés. Il est souvent dit qu’un employé heureux est un employé efficace, et cela se vérifie. Il faut donc accorder une attention particulière à créer un environnement sain et agréable dans lequel il sera plaisant de travailler. 

L’objectif c’est avoir un milieux d’inspiration, pour augmenter l’efficacité et la productivité

5 façons pour y arriver
  • Créer une culture d’entreprise qui assure un climat agréable à travailler. Je suis de ceux qui croient qu’une bonne culture d’entreprise augmente la productivité des employés.
  • Communiquer clairement et régulièrement avec vos employés.
  • Utiliser les nouvelles technologies.
  • Former vos employés.
  • Sous-traiter.

Le désordre et la saleté sont synonymes de négativité

Les Orientaux nous l’ont déjà dit avec le Feng Shui, qui parmi tant d’enseignements, nous guide que l’accumulation de saletés et de choses en excès provoque la négativité. Que vous croyiez ou non en cette culture, faites le test là-bas : voyez si vous ne devenez pas beaucoup plus énergique et excité lorsque vous faites ce nettoyage à votre poste de travail.

De même, lorsque votre table est chaotique, avec des tasses partout, des piles de papiers, des paquets de snacks, des magazines et d’autres choses qui sont laissés de côté ou qui ne sont pas à leur place, votre routine risque d’être chaotique elle aussi. Commencez par mettre de l’ordre sur la table pour que, par conséquent, la vie s’organise un peu plus.

Sortez de votre poste de travail pour vous rendre dans la zone de loisirs

Et enfin, comme nous avons déjà parlé de l’importance de faire des pauses ici, changer un peu d’air quand on travaille contribue à stimuler la créativité et le rythme de production. Dans votre lieu de travail, il y a une salle de fête qui donne sur la piscine ? Super ! Allez-y avec votre carnet de notes pendant que vous résolvez ces tâches que vous tergiversez depuis des jours. C’est peut-être le coup de pouce dont vous avez besoin !

Parfois, nous ne le remarquons pas parce que nous sommes trop immergés dans l’environnement, mais lorsque l’énergie générale pèse, nos revenus diminuent. Quand les téléphones continuent de sonner, notre cerveau fait presque un nœud. Lorsqu’il y a un climat de tension entre collègues, même ceux qui n’ont rien à voir avec la situation s’en mêlent. Quand on parle trop fort, il suffit d’avoir une salle de réunion pour être seul.

Votre lieu de travail influence-t-il également votre productivité et la vôtre ? Racontez-nous vos expériences sur ce sujet dans vos commentaires !