L’amitié au travail : importance et influence sur la réussite de l’entreprise

Publié le : 02 octobre 20207 mins de lecture

Comment le voyage entre les théories sociologiques et la vie quotidienne au bureau peut être une expérience pleine de surprises et de nouveaux amis. Vous savez cette fois où vous regardez autour de vous et ne voyez personne pour vous annoncer la nouvelle que vous venez de peindre dans votre e-mail ? La salle est pleine, même un environnement partagé, mais personne n’interagit. Et puis il y a ce sentiment où est tout le monde ?

Bienvenue au moment où la valeur de l’amitié reprend tout son sens.

Même si nous savons déjà que les plateformes en ligne, en permettant de nouveaux types de relations interpersonnelles, ont changé le monde, en permettant d’échanger des idées avec un proche et de pouvoir compter sur une aide professionnelle au moment où nous en avons le plus besoin, cela fait toute la différence. Pour avoir une référence plus éclairée, rappelons que le philosophe polonais a développé un travail monstrueux sur sa théorie des liquides, en appliquant le concept de base à plusieurs domaines de la vie. Ses arguments se concentrent sur le fait que les temps post-modernes et, surtout, le monde interconnecté, ont favorisé la démolition de tout type d’institution établie. Il peut inclure son pays, sa famille, son identité de genre et, bien sûr, les institutions religieuses. Tout serait tombé par terre. Dans ce scénario, il reviendrait à l’être humain de ramasser ici et là des miettes de ce qui reste de ces institutions et de construire les siennes. Et utiliser et abuser de l’échange de modèles. D’où le terme de liquide. Au lieu de bases solides dans les relations sociales, nous serions fluides, indéfinis, fugaces.

Le pouvoir du réseautage, de plus en plus fort

Ainsi, si vous vous identifiez à la théorie du vieil homme polonais, sachez qu’au fond, certaines choses sont encore bien ancrées, comme la nécessité d’établir un bon réseau professionnel, ou, en portugais plus clairement, le fait d’avoir de solides amitiés fait toute la différence pour votre avenir. Et pour un présent plus calme et plus harmonieux aussi. Pour ne citer qu’un exemple de base : vous souvenez-vous de la théorie des six degrés de séparation ? C’était même un nom de série, vous vous en souvenez bien sûr. Mais, voyons : il est dit que tout être humain sur la planète Terre n’est éloigné que de six connexions de toute autre personne. Elle est née des recherches du sociologue américain qui a une cinématographie très intéressante. Il propose aux volontaires une curieuse mission : envoyer une lettre à un destinataire précis, en ne faisant passer la correspondance que par ses connaissances. De là, il a conclu qu’il fallait en moyenne cinq personnes pour atteindre l’objectif de la lettre. La recherche a été refusée et testée à nouveau par Microsoft et Facebook, qui prétend avoir réduit cette distance maintenant virtuellement à 3,5 degrés.

Amis, équipe et culture d’entreprise

La première, en pensant ici comme un chef d’équipe, est qu’une équipe formée par des amis, produit plus vite. Quand les gens sont alignés, ils ont l’intimité et l’ouverture nécessaires pour signaler les erreurs et les possibilités d’amélioration. L’équipe s’améliore. Ce n’est pas de la magie, ni de la technologie, c’est de l’empathie. Avec le temps et les difficultés surmontées, il se passe autre chose dans les équipes qui ont des liens d’amitié : elles commencent à façonner une culture interne. Connaissez-vous cette culture d’entreprise dans le développement de laquelle de nombreuses marques investissent des budgets considérables ? L’amitié aide à se construire beaucoup plus rapidement. Et, même dans les conneries, faire circuler l’amitié a sa fonction. Ils ne sont pas ceux qui sont d’accord avec tout, mais qui sont prêts à écouter et à respecter l’opinion des autres. Ainsi, même lorsqu’ils le font, les problèmes ont tendance à être résolus de manière plus douce. Connaissez-vous un type de problème qui va beaucoup diminuer dans les environnements sains ? Votre taux de rétention des talents peut augmenter. La classe actuelle doit avoir un but pour continuer à travailler. La rémunération et le statut ont cessé d’être l’objectif depuis longtemps. Ainsi, là où vous avez des amis, il est plus facile de trouver ce que vous cherchez.

Conseils pour se faire de vrais amis au travail

Être disponible est sans aucun doute le premier grand pas pour établir des amitiés. Nous avons tous nos tâches et nos échéances, mais depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas tourné vers l’autre côté pour vous positionner entièrement et être présent pour l’autre ? Non seulement pour faire semblant d’être intéressé, mais aussi pour être vraiment présent et prêt à aider ?

Savoir écouter est également un point important.

Au début de l’année, on fait un atelier sur la narration dans lequel le professeur a dit que le principal obstacle pour devenir un bon interviewer est de savoir écouter. Savez-vous comment écouter ? Vous tenez-vous vraiment tranquille et absorbez-vous tous les doutes de l’autre personne, avez-vous essayé ? C’est une étape importante dans l’établissement d’une amitié solide. Pourquoi ne pas chercher un terrain d’entente tout en valorisant les différences ? Surtout quand on est très jeune, on a l’illusion que les bonnes amitiés ne fonctionneront qu’au sein d’une même tribu, dans laquelle tout le monde pense pareil, s’habille pareil, ressent et tombe amoureux du même type de personne et aime même les mêmes films. Mais, avec le temps, on se rend compte que le fait de maintenir des amitiés avec différents groupes a sa valeur. On apprend à voir la vie sous les yeux de l’autre, on ajoute des expériences au lieu de répéter la même recette de gâteau et, en bref, on gagne du temps pour apprendre.

Plan du site