Les étapes de recrutement d’un employé

Publié le : 02 octobre 20206 mins de lecture

Pour un recrutement réussi, plusieurs départements de l’entreprise doivent y contribuer, et pas seulement le département des ressources humaines. Parce qu’un employé pourrait être amené à quitter l’entreprise à tout moment, celle-ci procède souvent à un recrutement pour étoffer son équipe. De l’embauche jusqu’à la période d’essai, une attention particulière devra être accordée aux nouveaux collaborateurs. En effet, tout comme dans le processus de l’off-boarding, l’accueil d’un nouveau employé doit suivre plusieurs étapes pour que le recrutement soit un succès. De nombreuses entreprises appliquent déjà plusieurs concepts dans son recrutement ; d’autres en revanches n’ont pas encore suffisamment développé son système de recrutement. Indispensable pour toute entreprise, il est bon de mettre en place des programmes spéciaux pour attirer, courtiser, inspirer et faire venir les meilleurs profils. Pour bien recruter, les services des ressources humaines doivent suivre un ensemble de processus de manière structurée en six étapes.

Susciter l’intérêt d’un candidat potentiel

Rien ne promeut mieux l’entreprise que ses employés. En effet ceux-ci peuvent parler de la société sur des plateformes appropriées, afin de donner une image à l’entreprise, et développer l’influence qu’a l’entreprise sur le secteur. Cela susciterait l’intérêt des futurs potentiels collaborateurs à intégrer l’entreprise en question. Aussi, le marketing, le service du personnel doivent avoir une présence considérable sur internet, encourageant un candidat intéressé et motivé, avec le profil qualifié pour le poste à pourvoir. L’entreprise doit aussi gagner des contacts pour un meilleur recrutement, le marché du travail étant un peu rude.

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Le recrutement à proprement parlé

Confié aux ressources humaines, le recrutement commence par la réception des demandes de renseignements des intéressés au service du personnel. Après, le premier contact entre l’employeur et les personnes dont les candidatures ont été retenues se fait. L’objectif de ce premier entretien personnel est de choisir parmi la sélection le candidat idéal pour le poste, qui pourra développer au mieux l’entreprise. Cette étape nécessite beaucoup de patience et de réflexion.

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Déterminer l’enthousiasme du nouveau collaborateur

Il s’agit de savoir l’intérêt que le nouveau salarié porte à son nouvel emploi. La tâche du responsable de personnel sera alors de lui communiquer les valeurs de l’entreprise, la déclaration de mission, ainsi que sa vision afin d’accroître son intérêt. Cela peut déboucher sur des journées de travail d’essai ou encore de formations en internes. L’objectif principal est d’inspirer le nouveau employé. En effet, ce qui est inspiré, s’intégrera plus facilement dans l’environnement social. Dans ce processus, l’équipe déjà en place, ou au moins une partie de celle-ci, a aussi un rôle à jouer. Pour un recrutement réussi, une coopération des deux parties est indispensable.

Les entreprises qui ne prennent pas le temps dans ce processus auront du mal à attirer les bons employés et à les garder à long terme. Important à savoir, l’enthousiasme des collaborateurs viennent souvent des premières réunions, qui n’ont pas nécessairement lieu sur le lieu de travail.

Offrir un contrat de travail adapté

Même si le marché de l’emploi est saturé et que de nombreuses catégories professionnelles se sont entre-temps développées, cela ne signifie pas que la concurrence tourne seulement autour d’un salaire toujours plus élevé. Un contrat adapté et un environnement de travail propice importe aussi pour un bon recrutement. En effet, ce qui compte c’est l’offre globale de la société. Avec ou sans tarif, un salaire conforme au marché attire toujours un bon candidat. Mais les services tels que la gestion de la santé en entreprise, la convivialité familiale, les régimes de retraite, les vacances, les modèles de temps de travail, le partage, et les bureaux sont devenus des éléments clés d’un bon contrat de travail.

La période d’essai

Qui bénéficie d’une période d’essai, l’entreprise ou le nouvel employé ? Cette période commence dès le premier jour. Du service de personnel à la réception, du badge nominatif, du premier contact avec les collègues, qui feront office de coach ou de parrain, du bouquet de fleurs ou du repas collectif, tout cela fait partie de la période d’essai. En effet cette période n’est pas seulement destiné au nouveau collaborateur de monter ce dont il est capable, mais aussi l’occasion pour l’employeur de montrer son intérêt pour son nouveau employé.

Beaucoup de temps doivent être investis dans cette étape parce qu’elle déterminera la durée de la collaboration naissante. C’est durant cette période aussi que les affiliation se créent. Le départements des ressources humaines doivent donc suivre de près cette étape pour le bon développement de l’entreprise.

Pour l’employé, cette période est le moment où il se familiarise aux tâches qui lui sont confiées, mais aussi le moment où il doit apprendre et déterminer les erreurs. Pour recruter un personnel, cela exige beaucoup de temps.

La phase d’embarquement ou d’intégration

C’est la partie où le responsable de recrutement pourra voir si celui-ci a été réussi ou pas. Le collaborateur s’est-il bien intégré à l’entreprise et à son équipe ? Cette étape permet de vérifier si les phases de courtoisies et d’enthousiasme ont bien fonctionné. Si c’est le cas, alors ce processus permettra de placer le nouveau collaborateur au même titre que les anciens. Qu’il s’agit d’un CDD ou d’un CDI, l’intégration est toujours un point crucial pour le bon développement de l’entreprise, ainsi c’est une phase à ne pas prendre à la légère.

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