Travailler en télétravail : comment bien s’organiser ?

Il y a quelques inconvénients en plus des nombreux avantages lorsqu’une personne décide de travailler à domicile. Le travail à domicile signifie avant tout devoir éviter les tentations et les distractions quotidiennes. Le plus souvent, cela nécessite quelques mois de télétravail organisation, de telle sorte qu’un travail efficace et discipliné au “bureau à domicile” soit possible. Pour tous ceux qui succombent encore trop souvent aux petites et grandes distractions, voici un article avec des suggestions sur la façon de les éviter.

Allez travailler également à la maison 

Optimalement, il serait préférable que vous disposiez d’une pièce séparée pour votre travail à la maison, où il n’y a pas de pièges à distraction comme une télévision, une chaîne stéréo, un lecteur DVD ou autre. Naturellement, tout le monde ne peut pas créer cette situation. Mais au moins un espace de travail séparé avec bureau et chaise doit être disponible.

Évitez si possible de travailler depuis la table de la cuisine ou du salon, mais créez un petit bureau avec un bureau et une chaise de bureau confortable sur laquelle vous pourrez travailler pendant plusieurs heures sans souffrir de douleurs dorsales chroniques.

L’électronique de divertissement uniquement après le travail

Partagez votre lieu de travail avec l’électronique de divertissement, puis essayez de les ignorer pendant la journée si possible, car rien ne vous empêche plus de travailler que de regarder des films, d’écouter des CD, etc. Même les jeux sur le PC de bureau sont de gros “freins au travail”. Si vous êtes un passionné de jeux vidéo, alors vous feriez mieux d’avoir deux PC, un pour le travail et un pour le plaisir.

Bien organisé, c’est travailler à moitié

Un autre facteur de motivation est un bureau bien rangé et clairement agencé, sur lequel vous ne trouverez que ce dont vous avez vraiment besoin. La vue des piles de papier peut vous rendre nerveux et agité. Cela peut vous donner un sentiment de ne plus pouvoir gérer le travail. Bien sûr, il y a toujours quelques génies créatifs qui ne s’épanouissent que dans le chaos, mais ce sont les moins nombreux.

Travailler avec des appareils qui fonctionnent est plus amusant

L’équipement technique optimal de votre bureau à domicile est également bénéfique pour le travail productif à domicile. Ne vous tourmentez donc pas avec des équipements obsolètes comme un modem lent ou des ordinateurs peu performants. Un PC de bureau classique ne coûte vraiment plus cher.

Concentrez vos réflexions sur le travail et formulez des objectifs concrets

C’est déjà fastidieux, d’aller au bureau à domicile tous les matins avec le même dynamisme et la même attitude positive à l’égard des performances, car après tout, vous êtes chez vous et c’est là que le laisser-aller vous envahit. Pour vraiment faire face à la charge de travail quotidienne, il est encore plus important de se fixer des objectifs de travail quotidiens, hebdomadaires et mensuels. La meilleure façon de faire votre travail est de noter les différentes étapes sur un morceau de papier – votre liste de tâches – et de les rayer lorsqu’elles sont terminées. Et vous avez visualisé vos succès.

Trouvez ce qui est le plus efficace pour vous

Une bonne introduction au travail à venir depuis la maison permet également de prendre des routines telles que la douche, le petit déjeuner, l’habillage pour le travail.

Si vous deviez aller au bureau en dehors de la maison, vous feriez probablement de même. Le fait de porter ou non un costume et une tenue à la maison est une question de goût. Ne portez pas de vêtements de bureau appropriés à votre bureau à domicile, mais ne vous assoyez pas non plus en robe de chambre.

Horaires de bureau fixes

Vous devriez également prévoir des horaires de travail fixes. De plus, commencez presque toujours par les mêmes procédures à la même heure (7h30) : vérifiez d’abord vos boîtes aux lettres électroniques, ouvrez Twitter et Facebook pour connaître les nouvelles. C’est ainsi que vous pourrez vous mettre progressivement en route.

Regardez ensuite votre liste de choses à faire, que vous créerez le soir avant les “heures de bureau”, et commencez par les points les plus importants, c’est-à-dire le travail qui doit vraiment être fait ce jour-là.

Évitez également les longs appels téléphoniques privés pendant votre travail, car les amis et les membres de la famille doivent se rendre compte que vous travaillez et que vous n’êtes pas constamment disponible.

Pensez aussi aux pauses et à la fin de la journée de travail

Les travailleurs à domicile devraient également prêter attention aux pauses régulières, car ceux qui les manquent trop souvent seront surmenés et fatigués après quelques semaines. En outre, vous devez boire régulièrement et manger un en-cas tel qu’un fruit ou un petit pain entre les deux afin de maintenir le niveau d’énergie de votre corps au même niveau tout au long de la journée. Cela vous permettra de vous vider la tête à nouveau et l’oxygène et l’exercice vous réveilleront l’esprit à nouveau. Surtout ceux qui travaillent à domicile, ne trouvent souvent pas de fin et travaillent souvent la nuit. Tôt ou tard, cela entraîne également une perte de concentration et de moins bonnes performances au travail.

Chacun doit utiliser individuellement sa meilleure phase de performance

Débutez généralement à 7 :30 heures, faites une pause de 11h30 à 12h00, puis travaillez à nouveau pendant quatre heures jusqu’à 16h00 (généralement avec une courte pause entre les deux), puis de 17h00 à 19h00, commencez la dernière “garde”. De temps en temps, il se peut que vous ayez besoin d’une heure de plus, mais essayez de finir au plus tard à 19h30/20h00. Pour les personnes qui ne sont pas du matin, préférez le travail de nuit. En tant que hibou, vous pouvez choisir cette meilleure phase de performance. Il vous suffit de déplacer vos heures de travail vers l’arrière. Parce qu’avec tous les inconvénients, la possibilité de gérer votre temps libre ainsi que de vivre et de travailler selon votre propre biorythme est à nouveau un grand avantage du bureau à domicile. Bref, il y a beaucoup de plaisir et de succès au bureau à domicile