Un guide du droit du travail français: les contrats de travail

Publié le : 08 septembre 202012 mins de lecture

Ayez l’esprit tranquille dans votre nouvel emploi de rêve avec notre guide des contrats de travail en France.

Quelle est la différence entre un CDD et un CDI? Si vous venez de décrocher l’emploi de vos rêves en France, vous devez connaître la différence. Pour vous aider, voici notre guide sur les types de contrats de travail français, de la négociation de votre contrat à la cessation d’emploi.

Une introduction aux contrats de travail français

Trouver un emploi en France n’est pas facile mais une fois que quelqu’un trouve un emploi, il est également important de connaître quelques informations sur les contrats de travail français. Les Français adorent la paperasse et sans documentation appropriée, vous êtes impuissant. Vous avez peut-être passé 17 ans à travailler pour François Mitterrand, mais si vous n’avez pas la paperasse pour le prouver, aux yeux du gouvernement français, cela ne s’est jamais produit.

C’est-à-dire que vous n’êtes salarié que si vous avez un contrat signé en français. Certains employeurs proposeront à leurs employés étrangers une version traduite du contrat officiel français – si le vôtre le considère alors comme un cadeau, mais gardez également à l’esprit que le seul document qui ait un poids légal est le contrat rédigé en français.

Il existe deux principaux types de contrat: le CDI, le contrat à durée indéterminée , vous recherchez un emploi en France? Find One Now (CDI) et le CDD, Contract Durée Determinée (CDD), qui doit être rédigé dans les cas et dans les conditions prévus par la loi.

CDD (CDD)

Le CDD peut être utilisé pour remplacer un salarié absent, pour couvrir des changements d’activité commerciale ou pour un travail saisonnier (dans les exploitations agricoles, le tourisme, etc.). La durée maximale des contrats CDD est en principe de 18 mois. En plus de sa rémunération, le salarié reçoit une prime d’insécurité d’emploi de 10%.

Contrat de travail temporaire

D’autres contrats qui sont régis par les mêmes règles que le CDD est le contrat de travail temporaire, qui se caractérise par la relation entre:

  • l’agence de travail temporaire;
  • l’employé;
  • le client qui l’utilise.

Contrat de travail intermittent

Il s’agit d’un contrat signé avec une entreprise du secteur professionnel où l’activité subit de véritables fluctuations imprévisibles tout au long de l’année.

Le CDD senior

C’est pour les travailleurs de plus de 57 ans qui souhaitent acquérir un nombre d’années suffisant pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite au taux plein (pension complète).

Veuillez noter que l’âge minimum légal pour l’emploi est de 16 ans. Cependant, dans certains cas strictement réglementés, l’emploi des jeunes de moins de 16 ans est autorisé dans les entreprises familiales, pendant les vacances scolaires où des mineurs de moins de 14 ans (13 dans les exploitations agricoles) peuvent être employés pour travaux légers, pour l’apprentissage, l’alternance, dans des entreprises de performance ou de modélisation.

CDI (CDI)

Le Code du travail français stipule que certains aspects doivent être notifiés par écrit au salarié et ne pas nécessairement faire l’objet d’un contrat:

  • l’identité des parties
  • le lieu de travail
  • le titre, le grade, la nature ou la catégorie du travail pour lequel l’employé est employé ou une brève description de celui-ci
  • la date de début du contrat
  • le nombre de congés payés auxquels le salarié a droit ou, à défaut, les modalités d’attribution et de détermination de ce congé
  • la durée des délais de préavis
  • des informations sur le salaire et la fréquence de son versement
  • heures de travail: journalier ou hebdomadaire
  • les conventions collectives régissant les conditions de travail.

Le Code du travail français stipule également qu’un document écrit est requis pour les contrats à durée déterminée, les contrats d’apprentissage, etc.

Contrats de travail des jeunes: Apprentissage et formation professionnelle

Des mesures spéciales ont été prises pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail:

  • Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont terminé leur scolarité obligatoire et dont l’objectif est d’obtenir une qualification professionnelle. Durée: trois ans. Rémunération: selon l’âge et l’année d’apprentissage, entre 25% et 78% du salaire minimum.
  • Le contrat de formation professionnelle est destiné aux jeunes non qualifiés de 16 à 25 ans ou aux personnes âgées de 26 ans ou plus qui ont besoin d’une formation professionnelle. Durée: 6 à 21 mois – Rémunération: entre 55% et 85% du SMIC (SMIC).
  • Le contrat de travail Jeunesse encourage le recrutement de jeunes peu ou pas qualifiés en accordant à l’employeur une subvention gouvernementale de trois ans. Il s’agit d’un CDI à temps plein ou à temps partiel.

Emploi pour les personnes handicapées

Les entreprises de plus de 20 salariés ont la possibilité de verser une contribution proportionnelle à leurs effectifs à l’Agefiph (Association nationale pour le financement de l’intégration des personnes handicapées) ou d’accueillir 6% de personnes handicapées parmi leur personnel.

Garantie de salaire

Le salaire versé aux travailleurs reconnus invalides doit correspondre à l’emploi qu’ils exercent et à leurs qualifications, dans les conditions générales du droit. Le salaire qui leur est versé ne doit en aucun cas être réduit.

Dans les deux cas, tous vos avantages sociaux doivent être inclus et clairement articulés dans votre contrat.

En tant que salarié , votre contrat vous accorde certains droits et votre employeur paiera vos charges sociales . Vous avez alors droit à diverses prestations juridiques, notamment une assurance chômage et une assurance maladie généreuses. Pendant les trois premiers mois d’emploi, les employeurs ont le droit d’annuler votre contrat. Cependant, vous avez droit à toutes les prestations qu’un salarié régulier aurait.

Congé maternité

Le congé de maternité est accordé à toutes les employées, soit six semaines avant l’accouchement et dix semaines après. Avec un troisième enfant, les mères ont droit à huit semaines avant la naissance et 18 semaines après. Ces droits ne sont pas négociés et sont les mêmes quelle que soit votre position. Les pères bénéficient d’un congé de paternité de 11 jours consécutifs.

Modification des conditions du contrat de travail

Une distinction doit être faite entre les «modifications des conditions de travail» que l’employeur peut décider unilatéralement (horaires, dates de congé, etc.) et «la modification du contrat de travail» qui nécessite l’accord du salarié et qui porte sur:

  • les modes de rémunération ou leur montant
  • les heures de travail
  • le lieu de travail
  • l’intitulé du poste du salarié,
  • toute autre information jugée nécessaire par les parties.

Une exception à cette règle serait si l’employé a accepté le changement à l’avance, par exemple une clause de mobilité ou une clause de non-achèvement. L’employeur doit informer le salarié du changement. L’absence de réponse de la part de l’employé vaut acquiescement.

Résiliation d’un contrat

Le contrat à durée déterminée (CDD) prend fin, en principe, à l’expiration de sa durée. Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être résilié par l’employeur ou le salarié.

Il n’y a pas d’exigences formelles régissant la démission, mais il est préférable d’envoyer une notification écrite par courrier recommandé avec accusé de réception car le salarié doit donner un préavis, sauf s’il s’agit d’une période d’essai.

Licenciement / licenciement

La procédure de licenciement des particuliers se déroule en trois étapes:

  • inviter le travailleur à une réunion préliminaire pour permettre aux parties d’expliquer les choses;
  • notification de licenciement (entre deux jours ouvrables et un mois après la réunion);
  • Les indemnités de départ sont versées conformément à la convention collective, sauf en cas de congédiement déshonorant.

Redondance pour raisons économiques

Ceci est le résultat d’un travail terminé ou changé en raison de difficultés économiques ou de changements technologiques. Il est soumis, sous certaines conditions, à une obligation de relocalisation des travailleurs et de mise en place d’un plan de protection de l’emploi.

Résiliation à la fin d’un CDD

Le CDD prend fin à la fin de la période contractuelle. Aucun préavis ne doit être donné. Une prime d’instabilité de fin de contrat de 10% du salaire est due.

Résiliation par consentement mutuel

Pas de procédure spécifique, mais un avis écrit est fortement conseillé.

Résiliation amiable

La résiliation à l’amiable est un type de résiliation par consentement mutuel. Pour être valable, les parties doivent suivre une procédure au cours de laquelle elles discutent et signent une convention de résiliation qui doit être approuvée par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) ou par l’inspection du travail des salariés protégés ( les représentants du personnel, le médecin du travail).

Règlement

Le règlement n’est pas une forme de résiliation du contrat de travail. C’est un contrat par lequel les parties préviennent ou mettent fin à un différend. Il s’agit de concessions réciproques, mais le salarié ne peut recevoir une indemnité inférieure aux sommes fixées contractuellement et légalement.

Retraite

L’âge légal de la retraite est de 60 ans. Le salarié peut prendre sa retraite entre 60 et 70 ans. À partir de 70 ans, l’employeur peut faire valoir ses droits de départ à la retraite du salarié (à partir de 2011).

L’indemnité de retraite est égale soit à l’indemnité minimale légale de licenciement (1/10 du salaire mensuel par année de service; 1/15 supplémentaire du salaire mensuel par année de service au-delà de 10 ans), soit à l’indemnité de retraite prévue par le collectif accord ou le contrat de travail, selon celui qui est le plus favorable.

Droit du travail

Il est notoirement difficile de licencier un employé en France; le travailleur français est protégé de tous côtés et c’est toujours l’employeur qui est regardé avec suspicion. Tous les licenciements doivent suivre des procédures très strictes et un employeur doit demander une rencontre (par écrit) avec l’employé en question, et l’employé a le droit d’avoir un collègue ou un représentant syndical présent lors de la réunion. Le licenciement lui-même doit être exécuté avec un document écrit qui explique précisément les raisons juridiques du licenciement.

Si vous êtes licencié, vous avez droit à une indemnité de départ, au paiement du temps travaillé jusqu’au dernier jour de travail et à toute indemnité de congé due. En fonction de nombreux facteurs, tels que votre position dans l’entreprise, la raison du licenciement et le niveau de bonne volonté qui existe entre les deux parties impliquées, les conditions peuvent changer radicalement. Le droit du travail français est plus codifié et compliqué que vous ne pouvez l’imaginer, donc si vous pensez être licencié, trouvez un avocat.

À lire en complément : Que pouvons-nous apprendre du droit du travail français ?

À consulter aussi : Salaire minimum français et salaire moyen en France

Plan du site