Comment limiter les accidents au travail?

Publié le : 07 juillet 20208 mins de lecture

Depuis quelques années, les accidents de travail commencent à augmenter de jour en jour. Il est donc temps de chercher les moyens nécessaires pour les réduire et les empêcher. Mieux vaut prévenir ces imprévus que d’être obligé à courir à une série de soins après. Actuellement, il existe différentes méthodes pour devancer aux divers désastres qui peuvent surgir au lieu de travail. Mais, même cette évolution ne peut pas cacher le fait que chaque accident du travail est associé à des souffrances personnelles et aussi à des pertes financières. La question de la sécurité sur le chantier revêt donc une importance particulière. Quelles sont les choses à faire pour limiter les accidents au travail ?

Établir un règlement pour sécuriser les ouvriers

Avec tous les engins qui sont dans leur lieu de travail, les salariés ne sont jamais au bout de leur surprise. En France, la plupart des ouvriers sont tous sous les menaces de l’AT ou l’accident de travail. Ainsi pour la sécurité de vos employés, vous devez à tout prix mettre en place une loi et une procédure de sécurité au travail.

En faite, les conditions de travail sur un chantier sont assez dangereuses et assez dangereuses. C’est pourquoi il faut que vous établissiez un plan dans le domaine afin de diminuer tous les risques qu’ils pourront subir. Cela consiste avant tout à produire un manuel d’entreprise qui va classer les différentes sortes de prévention.

Avec ce plan, vous pourrez facilement indiquer les endroits où ils doivent dégager les voies de circulations. Vous pourrez ainsi diriger vos travailleurs dans l’emplacement des matériaux de construction sans les faire courir des risques.

En outre, il faut veiller à ce que les matériels nécessaires aux premiers secours soient disponibles directement sur place. Les premiers intervenants doivent être clairement visibles par leur nom et leur numéro de téléphone. Il est également conseillé de fournir un bref guide illustré des premiers secours en cas d’accident. En plus de mettre en place un SST ou le sauveteur secouriste du travail, ces avis sont souvent disponibles gratuitement auprès des associations professionnelles ou des organisations professionnelles.

À lire en complément : Les changements majeurs qui affecteront l'environnement de travail

Porter un équipement de protection individuelle

Les mesures de protection individuelle sont aux aussi importantes pour garantir la sécurité de vos salariés. La protection corporelle peut inclure une combinaison de travail résistante aux coupures et au feu. Mais, elle peut varier selon les activités de l’ouvrier. Par exemple, une combinaison à vide est l’idéal pour ce qui doit être suspendu à plusieurs étages d’un bâtiment.

Si le lieu est assez poussiéreux, vous devez attribuer des lunettes de sécurité avec protection latérale à vos ouvriers. Ce sont toutes des mesures de sécurité qui pourra éviter les ennuis. Pour réduire le risque de blessures éventuelles aux mains, il faut les équipés d’un gant de protection. En outre, pour certaines activités, il peut être nécessaire de mettre un demi-masque avec filtre P2. Un tel masque offre également la protection contre les poussières fréquemment requises.

Dans ce contexte, la protection des pieds est bien sûr également indispensable, il faut alors les octroyés des chaussures de sécurité. Cela va empêcher différents accidents habituels, tels que les orteils écrasés. Ils peuvent également les protégés des produits chimiques et des liquides indésirables comme l’essence et le pétrole. Avec ce matériel, vos salariés seront loin des risques chimiques.

Pour limiter les accidents au travail, vous devez munir vos salariés des protections auditives. Le port de cette protection doit être toujours exigé dans une entreprise afin d’éviter la perte d’audition. Ainsi, vous devez faire porter les équipements nécessaires à vos ouvriers pour leur santé et leur sécurité.

À consulter aussi : Sécurité en entreprise : faire appel à des spécialistes

Exigences élevées sur les installations et les équipements

Les autres mesures de protection concernent les installations et les équipements utilisés. Les machines endommagées doivent être réparées ou remplacées immédiatement. Pour limiter les dégâts, les élingues ou les cordes doivent être contrôlées régulièrement avant toute opération.

L’alimentation électrique doit être limitée aux points d’alimentation agréés et les circuits doivent être protégés par un disjoncteur différentiel. Cela est le point qui est le plus important. Si des tambours de câble sont utilisés, ils doivent être équipés d’un dispositif de protection qui convient à cette tâche. Il est également impératif que les enrouleurs de câbles soient protégés contre la pénétration des éclaboussures d’eau.

 Les éclairages de chantier doivent également être isolés et protégés contre les jets d’eau, tout en assurant un éclairage adéquat. En plus, les personnels qui ont la responsabilité d’installations doivent avoir plusieurs formations dans ce domaine.

Sensibiliser les employés à la sécurité au travail

Dans la pratique, ce n’est pas tant le manque d’équipement qui est à l’origine des accidents du travail. Mais, cela est dû plutôt au comportement de certains employés. En tout état de cause, les employés doivent être informés et sensibilisés à l’importance de la sécurité au travail.

Le travail avec des outils à main est tout à fait les principales sources d’accident tel que les tronçonneuses, les scies circulaires ou les mélangeuses. Les autres problèmes sont les protections insuffisantes contre les chutes, alors que la plupart des ouvriers sont de temps en temps en manque de concentration. La sensibilisation de vos ouvriers est donc une des grandes préventions risques à faire.

Même un équipement de protection individuelle de haute qualité est de peu d’utilité s’il n’est pas porté à la fin. Il est dans votre propre intérêt d’insister sur ce point. En tant qu’employeur, vous êtes responsable du maintien du paiement du salaire s’il y a des imprévues de ce genre. En outre, il est probable que l’association professionnelle compétente suivra de près l’événement, notamment en cas d’accident grave. Si la mauvaise conduite de certains employés n’est pas sanctionnée, cela pourrait être interprété de manière négative.

Le préjudice n’est bien sûr pas seulement financier, mais aussi personnel et professionnel. Vous ne devez pas mettre vos ouvriers sous la pression pour éviter les risques psychosociaux qui pourront affecter leur travail.

Toutefois, le moyen de réduire différentes sortes d’accidents au travail est d’utiliser les équipements adéquats en plus de soigner toute manipulation.

 

Plan du site