Connaissiez-vous la culture d’entreprise en France?

Publié le : 08 septembre 202019 mins de lecture

 

Culture d’entreprise en France

La France est l’un des pays les plus modernes et les plus développés du monde. Il possède l’une des plus grandes économies et le pays est un chef de file parmi les nations européennes. La France est un pays qui continue d’être fier de sa riche histoire et de son indépendance. Pendant ce temps, les dirigeants français cherchent de plus en plus à lier l’avenir de la France au développement continu de l’Union européenne.

La position géographique de la France

La France a une superficie de plus de 550 000 km 2 (215 000 milles 2 ), y compris les DOM. Cela en fait le plus grand pays d’Europe occidentale. Du fait de ses départements et territoires d’outre-mer dispersés dans le monde, la France possède l’une des plus grandes zones économiques exclusives (ZEE) au monde, couvrant plus de 11 035 000 km 2 (4 260 000 miles 2 ).

Il se situe à l’extrémité ouest du continent européen et partage ses frontières avec six pays voisins: la Belgique et le Luxembourg au nord; L’Allemagne et la Suisse à l’est; L’Italie au sud-est et l’Espagne au sud-ouest.

La position géographique de la France donne au pays deux avantages notables. D’une part, en partie grâce à son excellent réseau de communication, c’est un carrefour au cœur de l’Union européenne. Elle est reliée à l’est par la vaste zone industrielle et urbaine qui s’étend de l’embouchure du Rhin, qui forme la frontière avec l’Allemagne, et aux plaines du Pô au nord-ouest. D’autre part, il est à proximité des centres industriels du Royaume-Uni et au sud, il fait partie intégrante de l’arc méditerranéen allant de la Catalogne au centre de l’Italie. Le littoral français permet d’accéder par voie maritime à l’Europe du Nord, à l’Amérique et à l’Afrique via la mer du Nord, l’océan Atlantique et la Méditerranée, qui comptent parmi les voies navigables les plus fréquentées du monde.

La population et la langue française

La France a l’une des populations les plus élevées de l’Union européenne en 2013, elle comptait plus de 65 millions de personnes. Ce nombre comprend plus de 4 millions de résidents étrangers et d’immigrés résidant en France.

Le français est la langue nationale de la France et est hautement considéré comme un symbole de la culture. Les Français préfèrent généralement parler et être parlé en français. Les dialectes régionaux trouvés dans certaines régions comprennent l’alsacien (un dialecte allemand), le flamand, le breton, le basque, le provençal, le catalan et le corse; cependant, leur utilisation diminue. De plus, l’importante population immigrée apporte de nombreuses autres langues, ajoutant à la diversité ethnique de la France.

Environ 84% de la population française est catholique romaine. En outre, 8% sont musulmans (principalement des immigrants nord-africains), 2% sont protestants et 1% sont juifs, tandis que 4% ne sont affiliés à aucune religion ou église. L’Église et l’État sont séparés depuis 1905.

Le climat français

La France se trouve dans la zone heure d’Europe centrale (CET). L’heure d’été française commence à partir de mars et se termine en octobre. Les jours varient en fonction de l’année, mais ce sont généralement les derniers dimanches du mois.

La France peut être divisée en trois grandes régions climatiques. La région océanique de l’ouest connaît très peu de changements de température entre l’été et l’hiver et pleut toute l’année. Dans les régions du nord-est et de l’intérieur, y compris Paris, le climat est continental, avec des hivers frais, des étés chauds et un printemps et un automne distincts. Le sud de la France a un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux, souvent humides. «Le mistral», un vent froid et sec du nord souffle dans la région sud souvent pendant des jours à la fois en hiver et au printemps et vient de La Vallée du Rhône près de Lyon.

Pour plus d’informations, veuillez consulter ci-dessous:

  • The Economist: http://www.economist.com/topics/france  [en]
  • Union européenne: http://europa.eu/about-eu/countries/member-countries/france/index_en.htm  [de] [en] [bg] [cs] [da] [et] [el] [es] [fr] [ga] [it] [lv] [lt] [hu] [mt] [nl] [pl] [pt] [ro] [sk] [sl] [fi] [sv]
  • Donnée statistique
    • Démographie – Population au début du mois – France:
      http://www.insee.fr/en/bases-de-donnees/bsweb/serie.asp?idbank=001641607 [en]
    • BBC – France: faits et chiffres clés http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/6547841.stm  [en]

Xénophobie: être étranger en France

La France est un pays diversifié, cela est dû à sa grande zone géographique et à ses différences régionales ainsi qu’à une conséquence de l’immigration résultant du passé colonial de la France. Malgré cela, les attitudes envers les étrangers varient mais en général, les Français ne sont pas très tolérants envers les étrangers. Par exemple, le port du voile intégral en public est interdit par la loi, que vous soyez français ou non – le principe de la laïcité française stipule que personne ne peut montrer sa religion publiquement. La raison (officielle) du bannissement du couvre-chef complet est la sécurité.

La France a joué un rôle important pendant des siècles en tant que centre culturel et est connue pour son approche cosmopolite et civilisée de la vie, associée à un grand souci du style, de la mode et de l’apparence. L’individualité distinguée de la France est une caractéristique culturelle importante qui est résumée par la passion française pour l’unicité et la liberté d’opinion, tant dans la société que dans les affaires.

Un aspect de la culture française qui a une influence majeure sur les affaires en France est l’attention portée par le pays aux règles et réglementations. Les Français ont une faible tolérance à l’incertitude et à l’ambiguïté, ce qui, pour ceux qui souhaitent y faire des affaires, est significatif dans la mesure où ils hésitent à prendre des risques.

La France a toujours joué un rôle crucial dans les événements européens et mondiaux. Après avoir connu deux guerres mondiales, la perte d’un empire et de nombreux bouleversements politiques et sociaux, la France s’est imposée comme une composante vitale de la Communauté européenne avec un fort sentiment de fierté et d’héritage. Aujourd’hui, le marché français des entreprises compte une variété d’investisseurs internationaux et est un important fournisseur mondial de produits agricoles et industriels. Le pays affiche également l’un des taux de croissance économique les plus élevés d’Europe. Cependant, pour ceux qui souhaitent entrer dans l’environnement des affaires français, une compréhension de la culture du pays est vitale.

Culture d’entreprise internationale en France

Enseignement général

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le système éducatif a été profondément remanié. Cela a été conçu pour accueillir le nombre croissant d’enfants qui continuent à se développer grâce à des études au-delà de l’école primaire. Par conséquent, les collèges , lycées et établissements d’enseignement supérieur ont élargi leur offre pour répondre à la demande de développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

L’enseignement scolaire est obligatoire en France de 6 à 16 ans, ce qui se traduit par un taux d’alphabétisation des adultes élevé actuellement à 99%. Comme pour les autres organisations gouvernementales, le système éducatif français est centralisé et géré à travers un certain nombre de hiérarchies, qui sont divisées en étapes suivantes:

  • enseignement primaire ( enseignement primaire);
  • enseignement secondaire ( enseignement secondaire);
  • enseignement supérieur ou collégial ( enseignement supérieur)

Bien que des écoles privées soient disponibles, l’enseignement primaire et secondaire est dominé par l’offre publique. D’autre part, l’enseignement supérieur a un nombre plus élevé d’options privées.

La France se situe approximativement au milieu des tables internationales, en ce qui concerne la proportion d’étudiants allant à l’université. La majorité des étudiants fréquentent les Grandes Écoles de France. Ce sont des établissements privés et se spécialisent généralement dans un seul domaine comme les affaires. Le processus sélectif impliqué lorsque les élèves rejoignent les Grandes Écoles se traduit par une taille modérée des classes. La sélectivité ajoute également à la perception de prestige qui est confirmée par la tradition des Grandes Écoles produisant la majorité des scientifiques et cadres dirigeants français.

Normes éducatives

En France, les individus ont accès à vie à l’éducation et à la formation, à l’école ou à l’université, pour les élèves et étudiants, et sous forme de formation professionnelle continue pour toute personne déjà en activité.

La maîtrise de l’informatique est un acquis lorsque l’on fait des affaires en France. Comme dans la plupart des autres pays de l’UE, la compréhension technologique est considérée comme acquise dans les activités commerciales. Les sections suivantes présentent l’importance de l’éducation et de la formation et sa pertinence pour faire des affaires en France. Le domaine de la compétence en langue étrangère et des questions importantes de sensibilisation culturelle est également examiné.

Autres problèmes tels que les infrastructures de transport

Questions culturelles

Les Français sont très fiers de leur indépendance et de leur culture. Pour des liaisons commerciales réussies, il est important d’être conscient de leurs distinctions culturelles.

Le drapeau français a trois bandes verticales bleues (côté mât), blanches et rouges. Il est devenu le drapeau pendant la Révolution française et a été rendu populaire par le marquis de Lafayette. Il est communément appelé en France le « drapeau tricolore» ( drapeau tricolore ).

Marianne est un symbole de la République française. Elle est une figure allégorique de la liberté et de la République et est apparue pour la première fois au moment de la Révolution française. Sous la IIIe République, les statues, et surtout les bustes, de Marianne ont commencé à proliférer, notamment dans les mairies. Elle a été représentée sous plusieurs formes différentes, selon qu’il s’agit de mettre en valeur sa nature révolutionnaire ou sa «sagesse» et elle apparaît sur des articles du quotidien tels que les timbres-poste et les pièces de monnaie.

De célèbres acteurs français, dont Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, ont reçu le titre de Marianne. Les plus récents incluent Sophie Marceau et Laetitia Casta.

Femme d’affaires

Le genre ne joue pas un rôle majeur dans la culture d’entreprise en France. Les organisations et femmes d’affaires françaises, y compris les femmes étrangères, sont aussi respectées que leurs homologues masculins. Cependant, il convient de noter que les femmes sont plus facilement acceptées aux postes de direction dans les grandes villes que dans les provinces, où une certaine inégalité entre les sexes existe encore.

Les femmes doivent être conscientes que le flirt est généralement considéré comme un comportement normal et acceptable en France, et est considéré comme un divertissement inoffensif pour alléger la journée au travail et socialement. Cependant, le flirt inoffensif ne doit pas être confondu avec le harcèlement sexuel, ce qui est totalement inacceptable. Par exemple, faire des commentaires élogieux sur le choix de la robe ou du parfum d’un collègue pourrait être considéré comme du harcèlement sexuel dans certains pays. Pendant ce temps, en France, il est considéré comme un véritable compliment et en tant que tel est apprécié. Cependant, dans la culture d’entreprise en France, essayer d’imiter vos collègues français dans le flirt ne devrait être fait que si vous pouvez le faire avec élégance, car franchir la ligne dans la vulgarité et la rugosité peut vous causer des ennuis.

Transport

Il existe des différences significatives dans les modes de vie en matière de transport, entre les régions urbanisées comme Paris, et les petites villes et les zones rurales. À Paris, et dans une moindre mesure dans d’autres grandes villes, de nombreux ménages ne possèdent pas de voiture et utilisent simplement les transports publics efficaces.

Routes

Paris a un excellent réseau routier, bien que la conduite n’y soit pas pour les timides. Il vaut mieux ne pas conduire de toute façon, car les transports en commun sont excellents. Des taxis sillonnent les rues de Paris. On les trouve également dans les stations de taxis de la gare et sur les places principales. Presque tous sont des radio-taxis et peuvent être convoqués rapidement à votre hôtel par le concierge. Tous les taxis ont des compteurs, et il y a des frais supplémentaires pour les voyages à l’aéroport, les voyages le dimanche, les heures tardives et les bagages.

Bus et métro

Le système de bus de la France est principalement géré par la SNCF, avec des itinéraires remplaçant ou complétant les lignes de train. Les bus municipaux de Paris sont conviviaux, avec des itinéraires bien indiqués. Le système de métro de Paris s’appelle le métro et est propre, efficace et fiable. Les métros circulent de 5h30 à 00h30 (après minuit).

Rail

Le service de train en France est efficace, ponctuel et confortable et est l’un des moyens les plus populaires de se déplacer. Le vaste réseau ferroviaire français relie les grandes villes et les villes de tout le pays. Les petites villes sans gare sont généralement reliées par un service de bus à la gare la plus proche. Le réseau de liaisons ferroviaires interurbaines de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) assure également un service de train express et à grande vitesse fréquent appelé TGV ou Train à Grande Vitesse. Fonctionnant à des vitesses commerciales de 186 mph, le réseau à grande vitesse comprend également des routes européennes. Il s’agit de l’Eurostar, qui relie Paris à Londres en seulement 2h35 et du Thalys allant à Bruxelles et Amsterdam en 1h30 et 4 heures respectivement. Pour plus de commodité,

Euro-tunnel

Si vous venez du Royaume-Uni, vous pouvez utiliser l’Euro-tunnel pour vous rendre en France. Le service de transport de voitures de l’Euro tunnel passe par le tunnel sous la Manche de Folkestone à Calais / Coquelles. En prenant aussi peu que 35 minutes de plateforme à plateforme, c’est un moyen rapide et passionnant d’atteindre la France et au-delà. Le service fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an avec jusqu’à 4 départs par heure aux périodes de pointe.

Aéroports

Le réseau aéroportuaire français comprend 27 aéroports et dessert 130 pays. Ses aéroports internationaux sont basés à Paris (Roissy-Charles De Gaulle et Orly) avec des aéroports plus petits situés à Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Lille. La France gère 6 200 vols par semaine. Les deux aéroports parisiens gèrent 20% du fret aérien total dans l’Union européenne. De plus, la croissance de leur trafic, supérieure à 10% par an, est bien supérieure à celle de la plupart des autres aéroports européens (2 à 3% par an). 600 entreprises, employant plus de 55 000 personnes (dont 12 000 dans la logistique), y ont basé leurs opérations en raison de leur implantation au cœur du Bassin parisien, la région d’Europe au PIB le plus élevé.

Ferries

Il existe de nombreuses liaisons vers la France par voie maritime. Les routes opèrent des ports d’Irlande, du Royaume-Uni et d’autres pays européens aux ports du Havre, de Cherbourg, de Calais, de Boulogne et de Dunkerque. Une liste des principales compagnies maritimes du Royaume-Uni est jointe.

Tabous culturels

Dans la culture d’entreprise en France, il existe un certain nombre de problèmes qui sont considérés comme inappropriés et dont vous devez être conscient afin d’éviter d’insulter vos homologues français et de manquer de respect pour leurs points de vue et leurs valeurs:

  • Ne commencez pas une conversation en anglais, essayez de parler français même si votre connaissance de la langue est limitée, vous augmenterez vos chances d’une réunion d’affaires positive.
  • Ne demandez pas «quel est votre salaire?»
  • Ne serrez pas la main si vous échangez «la bise» – le baiser sur la joue, qui se fait au moins deux fois.
  • Ne vous adressez à personne avec «tu» – qui est le terme informel pour «vous» utilisez plutôt «vous».
  • Essayez de ne pas appeler ou de rencontrer qui que ce soit pendant leur pause déjeuner de 12h à 14h – à moins que vous n’ayez été invité à un déjeuner-réunion.
  • Les sujets de discussion typiques n’incluent pas votre richesse – montrer votre richesse est considéré comme de mauvais goût.
  • Les organisations françaises sont très hiérarchisées et les communications entre ces lignes peuvent prendre du temps, si vous voulez parler au manager, parlez-lui directement.
  • Le chewing-gum en public est considéré comme vulgaire.
  • Gardez vos mains hors de vos poches lorsque vous êtes en public.
  • Gifler une paume ouverte sur un poing fermé est offensant pour les Français.
  • Claquer des doigts est également considéré comme offensant.
  • Il est extrêmement mauvais d’interroger un Français sur ses tendances politiques ou comment il a voté. Vous pouvez cependant vous renseigner sur le système politique ou l’opinion publique sur les dirigeants politiques.
  • Ne critiquez pas Napoléon, car il représente une partie de l’esprit français.
  • Évitez d’utiliser des outils d’ouverture de conversation standard tels que «Que faites-vous?
  • La politesse est de la plus haute importance pour les Français. Toute impolitesse ne sera pas facilement oubliée ou pardonnée.

Comprendre et respecter ces enjeux apportera une contribution significative à la compréhension de la culture française et à la construction et au maintien de relations d’affaires solides et solides.

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