L’importance de la description du poste dans un contrat de travail

Publié le : 08 janvier 20218 mins de lecture

Une description de poste figure dans le contrat de travail d’un employé. Toutefois, il peut également être un instrument pour les demandeurs. Par exemple, une description de poste est utile si vous postulez sous couverture et que vous ne voulez pas donner le nom de votre employeur actuel. Dans ce cas, vous n’avez probablement pas encore de référence d’emploi et vous pouvez plutôt joindre une description de poste à votre candidature. Vous y trouverez la liste des tâches, des projets et des activités que vous réalisez pour votre entreprise actuelle. Cette stratégie présente plusieurs avantages…

Description du poste : définition

Les descriptions de postes connaissent les candidats grâce à la recherche d’emploi à partir des offres d’emploi, dans lesquelles sont précisément énumérées les tâches et les activités que le futur employé doit assumer dans l’entreprise. Auparavant, l’entreprise fournissait généralement une description de poste. Dans une description de poste, l’entreprise définit d’autres aspects d’un emploi en plus des activités. Par exemple, la position du nouvel employé dans l’organigramme, ses supérieurs et ses adjoints, ses qualifications, ses responsabilités et ses pouvoirs.

Une description du poste est également incluse dans le contrat de travail – après le recrutement. De cette manière, l’entreprise détermine les performances qu’elle attend de vous. En tant qu’employé, vous êtes tenu d’exercer les activités spécifiées dans le contrat de travail. La description du poste dans le contrat de travail est donc juridiquement contraignante, ce qui lui donne toute son importance. Parfois, la description du poste dans le contrat de travail est liée à une « réservation de transfert », de sorte que l’employeur peut également vous confier d’autres tâches. Règle générale : si la description du poste est plus générale, l’employeur dispose d’une plus grande marge de manœuvre.

En cas de litige, la description du poste dans le contrat de travail peut devenir extrêmement pertinente (voir aussi l’encadré ci-dessous). Par exemple, à la question de savoir si l’employé a effectivement exécuté les services spécifiés dans le contrat de travail. Parfois, la description du poste est même d’une importance décisive lorsqu’il s’agit de savoir si une assurance privée d’invalidité professionnelle couvrira un salarié. Le certificat intérimaire et la référence de l’emploi d’un employé contiennent également une description de ses activités.

En bref : les descriptions de poste apparaissent encore et toujours dans la vie professionnelle quotidienne. Ils offrent une orientation, à la fois pratique et juridique. Vous pouvez également rédiger vous-même une description de poste et l’utiliser pour votre recherche d’emploi (secrète).

À lire en complément : Les étapes de recrutement d'un employé

Description de l’emploi au lieu de la référence de l’emploi pour la candidature

Une description de poste peut être un outil utile pour votre candidature. Vous pouvez le formuler vous-même et le joindre à votre candidature au lieu d’une référence d’emploi. Toutefois, ce sera toujours une solution provisoire, même si elle est magnifiquement formulée. Elle ne peut pas accepter un certificat provisoire ou une référence d’emploi. Après tout, les certificats sont délivrés par l’employeur – une source qui a une plus grande crédibilité. La description de poste que vous joignez à votre candidature, en revanche, vous la formulez vous-même – ce qui en diminue sans aucun doute la valeur. Petite remarque : en réalité, de nombreux employés rédigent eux-mêmes leurs références de stage ou d’emploi. Cependant, un futur employeur ne le sait pas dans certains cas. En outre, une référence intérimaire ou de travail identifie spécifiquement l’employeur. Cela n’est bien sûr pas sans importance. Un coup de téléphone lui suffit pour vérifier si les informations contenues dans le certificat sont correctes.

Désormais, les candidats peuvent également nommer leur entreprise actuelle avec leur nom complet lorsqu’ils rédigent une description de poste. Mais cela n’a aucun sens. La description de poste auto-écrite est utilisée lorsque vous recherchez un emploi sous couverture. Et dans ce cas, il est préférable de s’en passer. Un appel téléphonique à votre patron actuel pourrait être très désagréable. Quelle est alors la valeur de la description de poste ? Elle n’est en aucun cas complètement inutile. Il permet de compléter votre profil de candidat et de donner la touche finale à votre candidature. Pour un responsable du personnel expérimenté, elle sert également d’indice pour le pieu de clôture. « Bonjour, je postule discrètement. J’espère que vous l’envisagerez ». Vous postulez donc à un emploi à partir d’un poste que vous n’avez pas occupé. C’est un avantage évident pour vous. Elle augmente votre valeur marchande et renforce votre position de négociation.

Description du poste : Contenu

Vous pouvez combler une période d’attente avec une description de poste. Après tout, il est censé y avoir des employeurs qui prennent leur temps pour délivrer une lettre de recommandation ou une lettre de travail intérimaire. Si vous ne pouvez pas attendre plus longtemps, aidez-vous d’une description de poste. Vous devez le joindre à votre demande en remplacement d’un certificat. Cette procédure est utile, par exemple, si vous avez identifié un poste très intéressant pour lequel la date limite de dépôt des candidatures approche.

Dans votre candidature, vous pouvez également indiquer que vous attendez toujours votre référence professionnelle et que vous seriez heureux de la soumettre ultérieurement si vous en avez l’occasion.  Une bonne description de poste contient toutes les informations qui sont importantes pour le futur employeur. Associé à une lettre de motivation et à un CV à jour, votre candidature est presque complète. La structure de la description de poste est la mieux décrite comme suit. Comme titre, il suffit d’écrire la description du poste. Ensuite, décrivez de manière aussi détaillée que possible les tâches que vous avez assumées dans l’entreprise. Vous pouvez le faire sous forme de tableau. Vous pouvez également énumérer très brièvement vos activités et vos projets sous forme de mots-clés. Décidez d’un style. Il est important que les contenus essentiels soient présents et faciles à saisir pour le destinataire.

Exemple de description de poste

Si vous souhaitez formuler une description de poste à joindre à votre candidature, vous pouvez utiliser les informations contenues dans votre contrat de travail comme guide. Mais vous ne devez en aucun cas dissimuler des activités que vous avez effectivement exercées, mais qui ne figurent pas dans la description du poste dans votre contrat de travail.

Conseils supplémentaires pour les descriptions de poste

Les professionnels des ressources humaines sont très intéressés par les tâches et les activités que les candidats ont reprises de leur dernier employeur. Par exemple, une évaluation de l’université Ernst Abbe à Iéna a montré que 54 % d’entre eux ne lisent pas complètement une référence de travail. Ils se contentent de le parcourir et de s’en tenir aux passages qu’ils jugent pertinents. Et cela concerne avant tout la description du poste. 85 % des responsables du personnel interrogés s’y intéressent, 61 % à la formule de clôture et 54 % à la déclaration de performance récapitulative. Même pour ceux qui lisent un certificat dans son intégralité, la description du poste est de loin l’élément le plus important.

Si vous faites attention aux détails suivants, vous aurez rédigé une description de poste attrayante à la fin. Il convient de noter que cela fait référence à la description du poste dans la référence du poste. Toutefois, les résultats indiquent qu’une description de poste peut également être utile dans la candidature.

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