Retour au travail après les vacances : trois conseils de survie

Lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez avoir des idées différentes sur ce que signifie réellement le retour au travail. Certaines personnes envisagent cette perspective avec angoisse et terreur, tandis que d’autres en ont une idée presque romantique. Anticiper ce premier jour de travail, l’idée d’entrer, plein d’énergie, dans une nouvelle année pleine de possibilités, dans laquelle vous pourrez enfin améliorer de nombreux aspects de votre vie qui ne vous satisfont pas est souvent traumatisant. La réalité du retour au travail est généralement assez éloignée de ces deux hypothèses. Le scénario le plus courant est celui d’un retour qui s’éternise pendant plusieurs jours, avec une avalanche d’engagements procrastinés qui s’abat …

Obtenir la bonne rémunération pour votre travail : 3 conseils et une formule magique

Le marché du travail est une forêt sombre et mystérieuse, dont les habitants sont divisés en deux catégories principales : ceux qui ont honte de demander à être payés et ceux qui n’ont aucun problème à rester immobiles les bras croisés jusqu’à ce qu’ils aient le CRO du transfert sous les yeux. Ceux qui appartiennent à la première catégorie sont généralement des free-lances, ceux qu’on appelait autrefois “freelances”, avant que l’adjectif “libre” associé à la catégorie ne devienne trop ironique pour un usage courant. Ceux qui appartiennent à la deuxième catégorie sont ceux qui essaient souvent avec succès d’obtenir les premiers services gratuits ou sous-payés, en profitant du fait que les premiers n’ont généralement pas …

Comment savoir si les conflits au travail viennent de vous?

Lorsque vous parlez de collègues cauchemardesques, de ces personnes qui rendent l’environnement de travail toxique, il est facile d’obtenir des hochements de tête enthousiastes de consentement et des regards complices. Tout le monde a pensé qu’un certain collègue avait un effet négatif sur le climat général du bureau et l’esprit d’équipe. On pourrait penser que ce type d’argument est presque universellement accepté, mais on pourrait alors se demander comment la présence d’éléments toxiques peut être expliquée dans presque tous les lieux de travail. Et si vous étiez le collègue cauchemar au sein de votre équipe, le réaliseriez-vous ? Probablement pas. Ce sujet, contrairement à ce que vous pourriez penser, a été traité non seulement par des blogs …

Quand l’équilibre vie privée / travail repose sur une communication efficace

Une communication efficace entre vie et travail qui est l’un des plus grands défis de la modernité est probablement l’équilibre entre le travail et la vie privée. Trop souvent, le stress du travail passe inaperçu dans les propres murs. Surtout lorsque les deux partenaires travaillent dans des domaines différents, il existe un risque de séparation rampante. Dans cet article, quelques conseils sont proposés de maîtriser le passage de la vie professionnelle à la vie privée dans la meilleure façon. Dans la ligne de mire de la solitude, des facteurs externes tels qu’une restructuration du travail, accompagné d’une activité plus exigeante, ou des expériences quotidiennes frustrantes  mettent sous pression et provoquent une tension …

Travail à domicile : des exercices physiques pour entretenir votre dos

Se forcer à faire plus d’exercice et de sport à nouveau est probablement beaucoup plus difficile que de commencer à en faire. Toutefois, si vous voulez continuer à travailler dans votre bureau à domicile, il faut vous maîtriser et faire travailler vos muscles du dos, faire des exercices, et ce, tous les jours. En feuilletant divers magazines, vous constaterez qu’il s’agit d’un problème auquel presque tous les employés de bureau sont confrontés. Le mal de dos est l’un des types de douleur les plus courants. Une personne sur deux souffre de douleurs dorsales chroniques, et c’est rarement quelque chose de pire qu’une hernie discale. La plupart du temps, il ne …

Avons-nous besoin de plus d’exercice physique au travail ?

Vous avez déjà parcouru un long chemin sur la voie de la société de la connaissance. Votre travail, en particulier, devient de plus en plus un travail de connaissance. Vu de la porte du bureau, il ressemble à ceci : un type est assis là, regarde un écran et travaille sur son clavier. En attendant, il fait la même chose dans la salle de réunion ou en voyage, dans le train ou à l’aéroport, sur son ordinateur portable ou son Smartphone. On ne peut plus appeler cela du travail au sens physique du terme. L’hommage au travail de la connaissance Tout le monde sait que ce n’est pas sain. Le …

Comment optimiser sa sécurité lors d’un voyage d’affaires ?

De plus en plus de travailleurs sont contraints de passer de longues heures dans les aéroports, les vols, les hôtels et les transferts. Comme il ne s’agit pas de voyages de loisirs ou de vacances, une planification minutieuse est essentielle pour tirer le meilleur parti de votre temps et pour éviter les risques et les incidents qui pourraient compliquer le voyage ou le rendre moins efficace. Conseils pour éviter ou réduire les risques L’expérience de nombreux voyageurs montre que le respect de ces dizaines de conseils liés au devoir de vigilance réduit considérablement les risques de subir un accident au cours d’un voyage : Restez informé des risques inhérents au …

Voyage d’affaires : la génération Y bouleverse les habitudes

Lors d’une enquête réalisée à partir d’un site de voyage, les personnes âgées de 18 à 30 ans, ont effectué en moyenne 5 voyages d’affaires dans leur vie. Les plus de 35 ans, en revanche, n’auraient voyagé que deux fois pour leur entreprise. En outre, les dernières avancées de la technologie mobile ont complètement changé les voyages d’affaires en augmentant la productivité des entreprises. Quelle est la tranche d’âge des voyageurs?  Ils sont nés entre le début des années 1980 et 2000 et l’une de leurs caractéristiques est qu’ils préfèrent souvent vivre des expériences de vie plutôt que d’accumuler des biens. En fait, des études montrent que 6 voyageurs sur …

L’importance de la communication dans les voyages professionnels de motivation

En tant qu’outil clé de la stratégie marketing de l’entreprise, les voyages de stimulation doivent être correctement communiqués à l’ensemble de la chaîne de valeur concernée (employés, fournisseurs, clients réels et potentiels, partenaires, etc.) Mais il faut également noter qu’il y a aussi un effet dans la direction opposée, c’est-à-dire que la façon dont un voyage est organisé et mis en œuvre communique également, en offrant une certaine image de l’entreprise. Le processus de communication d’un voyage de motivation Bien que toutes les entreprises ne le fassent pas, le processus de planification, d’organisation et, surtout, de communication d’un voyage de motivation devrait comporter les phases suivantes : Organiser un briefing …

Dîner de Noël en entreprise : 6 choses à garder à l’esprit.

Le dîner d’entreprise est un moment convivial de retrouvaille entre supérieurs hiérarchique et collègues, un travail à mi-chemin entre le personnel et le travail. Par conséquent, bien que l’atmosphère soit détendue, il est conseillé de suivre quelques règles de conduite un peu plus strictes que celles qui seraient suivies lors d’une occasion purement personnelle. Nous devons nous rappeler que le dîner de Noël est l’un des événements les plus importants en période de Noël en entreprise. Cet esprit présente toutefois une discordance : certains le détestent, d’autres l’aiment. C’est peut-être parce qu’il y a un mélange entre deux mondes, le monde personnel et le monde du travail. Savoir les équilibrer …